Ma rétrospective 2012 : une année riche

Ma rétrospective 2012 : une année riche

En premier lieu, je vous souhaite à tous et à tous ceux qui vous sont proches une excellente année. Retour sur cette année 2012 qui aura pour moi été relativement dense.

Bonne année !

2012 étant achevée, je souhaitais me livrer à un petit tour d’horizon, un bilan rapide des temps forts qui ont jalonné ces 52 semaines.

 

_ Les  V oyages

Même si j’aurais voulu beaucoup plus bouger, je ne suis pas trop mécontent de mes périples. Avec tout d’abord Madrid et Stockholm que j’ai découvert en coup de vent (48 heures et 24 heures respectivement), j’ai profité de quelques week-end pour partir au vert, respirez un peu. Il y a eu ensuite la Thaïlande avec notamment Chiang Mai où j’ai eu l’occasion de faire une ballade à dos d’éléphant en plein milieu des rizières et approcher des tigres de toute taille sans oublier le Japon avec Tokyo que je commence à bien connaître dorénavant. 

Mes périples 2012

Mes différents périples de 2012 en images

Pour 2013, j’aurai un nouveau tampon de la part du douanier thaïlandais sur mon passeport. J’y partirai une dizaine de jours début février, direction Koh Tao, une île préservée bien connue des plongeurs qui se situe dans le golfe de Thaïlande. Et si j’ai pour objectif d’en découdre avec la côte Ouest des Etats-Unis cet été, je n’aimerais pas oublier certaines destinations comme Amsterdam, Rome ou bien encore Istanbul. Cela fait quelques destinations mais j’ai envie de faire mieux que 2012. Comme d’habitude, pour les voyages les plus exotiques, j’essayerai autant que faire se peut de vous faire partager tout cela à travers différents articles.

Lac Powell

Lac Powell (Arizona / Utah)

 

_ Le  C inéma

2012 n’aura pas été un très bon cru en ce qui concerne le 7ème art. Aucun concurrent à Drive cette année. J’ai été assez déçu par le manque de productions dignes de ce nom : The Dark Knight Rises et Avengers m’ont clairement laissé sur ma faim, je n’avais d’ailleurs pas souhaité leur consacrer de billets particuliers. De bons films pop-corn, tout comme Skyfall ou encore Hunger Games. J’attends en revanche beaucoup d’Iron Man 3 qui sortira cette année : que voulez-vous, l’humour de Tony Stark et les côtés jet-set sur terre et jet-fire en l’air me plaisent bien. En ce qui concerne les films d’horreur, rien à se mettre sous la sent qui vaille le coup : les REC3, Devil inside, Sinister, la dame en noir et Silent Hill n’auront pas réussi à me faire vibrer. En revanche, La Chasse a été une très bonne surprise : j’ai trouvé le jeu des différents acteurs très juste, servant parfaitement la trame du film. Je vous le conseille vivement. Quant à Ici-bas (avec Céline Sallette), j’ai aimé le côté « ovni » du long métrage.

Iron Man 3

Iron man 3

 

_ Les  S éries

De bonnes découvertes. J’avais choisi de délaisser Homeland à l’époque par faute de temps, j’ai bien fait de reprendre là où je m’étais arrêté. Nous sommes à la mi-saison de American Horror Story et bien que j’ai été séduit par le début de la deuxième saison, je dois dire que mon coeur penche plus pour la première saison; j’attends de voir la fin pour pouvoir réellement me prononcer. Quant à Dexter … ce bon vieux Dexter, on attend toujours le mois d’octobre pour se délecter des aventures de ce joyeux geek de laboratoire comme il aime à se définir. Après un très beau cliffhanger à la fin de la saison 6, j’avais hâte de voir où les scénaristes allaient amener la série. Je n’ai pas été déçu même si malheureusement, on sent que la série touche à sa fin, la saison 7 ne comportant pas vraiment de vrai « bad guy » (Trinity where are you ?). La saison 8 devrait ainsi clore définitivement cette série. La bonne surprise, elle nous vient de la saison 3 de The Walking Dead : après être restés cloîtrés comme des cons dans la ferme de Hershel Greene, ça pète dans tous les sens. Les mauvaises langues pourront arguer que faute de se terrer dans une ferme, les protagonistes se sont enfermés ailleurs et ils auraient raison. Mais là où il ne se passait rien durant la précédente saison, il y a des twists en veux-tu en voilà cette année. Quant au jeu d’acteur de Andrew Lincoln (Rick), quelle performance ! La fin de l’épisode 4, quel régal ! Passons à Game of Thrones qui nous aura encore offert une splendide saison (avec le réveil d’un nouvel ennemi qu’on attendait de pied ferme) et on peut se réjouir : les Stark, Lannister, Baratheon ou autre Greyjoy devront affronter cette nouvelle menace avec ardeur. La saison 3 réservera normalement des épisodes un peu plus longs, j’attends cela avec grande impatience. Avec un peu de retard, je me suis enfilé les deux saisons de Braquo. Je ne pensais pas pouvoir être autant séduit par une série française. Jean-Hugues Anglade y est pour quelque chose, son personnage charismatique tire la série vers le haut de la plus belle des manières. Enfin et pour terminer sur une note franchouillarde, après avoir terminé la première saison de Les Revenants diffusée sur Canal +, je suis mi-figue mi-raisin : je trouve les épisodes très bien tournés, on ressent bien l’ambiance pesante néanmoins, on en ressort avec plus de questions que de réponses. Si la saison 2 réussit à nous apporter quelques éléments de réponses (pas avant début 2014 hélas), on pourra alors dire que cette série est une belle réussite.

The Walking Dead - saison 3

The Walking Dead – saison 3

 

Les revenants

Les revenants

 

_ Les  J eux-vidéos

Quelle année 2012 ! Si je n’ai pas réussi à jouer autant que je l’aurais souhaité, le monde vidéo-ludique a été secoué par différents articles nourris d’arguments au moins aussi pourris que leurs auteurs respectifs. « ALO UI LES JEU VIDEOX C’LE MAL » Pas de polémique dans mon article, vouloir vendre du papier en cassant du sucre sur le dos d’une industrie qu’on ne connait pas, bravo le boulot de journalistes… Alors il est évident que le profil des joueurs a quelque peu évolué depuis que j’ai touché ma première Game & Watch et je me garderais bien de commenter tel ou tel agissement (les bousculades et les journée de queue pour un jeu de frag lors de la dernière Paris Games Week, il y aurait néanmoins de quoi se poser des questions).

Parlons plutôt de l’un des temps forts de 2012 avec la sortie de la Wii U. Manque de pot, aucun avis sur ce sujet puisque j’ai décidé de ne pas acquérir cette console avant d’y voir un peu plus clair sur le line-up à moyen terme (Zombi U et Rayman Legends c’est sympa mais je n’ai aucun pote qui veuille venir s’amuser à chasser Mario sur Nintendo Land). Je n’aimerais pas que ma WiiU serve de presse-papiers ou qu’elle prenne trop la poussière comme ma Wii ou ma Vita depuis le début du second semestre 2012. Wait & see… Si j’ai apprécié Gravity Rush, Rayman Origins et Uncharted Golden Abyss sur ma Vita, j’ai surtout bien accroché sur Journey. Ma PS3 n’a pas beaucoup mangé cette année, il faudra y remédier. Par faute de temps, Dishonored, Farcry 3, Resident Evil 6 ou bien encore Hitman Absolution attendent que je leur mette la misère. Avant cela, il faudra que je me mette sérieusement sur The Walking Dead, j’ai les épisodes installés et ils prennent un peu la poussière là… Il y aura bien eu DiabloIII sur lequel je me suis pas mal défoulé mais cela ne dure qu’un temps. 

Journey

Journey

Voilà pour cette rétro rapide, je vous adresse de nouveau mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Voyagez bien, abreuvez-vous bien d’images, taquinez du paddle; en bref, profitez ! On se retrouve prochainement.

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *