Clash of clans : 10 conseils pour débutants

Clash of clans : 10 conseils pour débutants

Clash of clans est un jeu free-to-play disponible en téléchargement sur iOS et Android. Quel est le but de ce jeu et comment bien démarrer dessus, je vous dit tout ou presque dans cet article.

Dans Clash of clans, vous devez bâtir votre village. Le but du jeu est de l’agrandir et d’améliorer les bâtiments au fil du temps. Pour cela, vous devrez utiliser deux types de ressources : l’elixir et l’or. Deux méthodes existent pour en obtenir : l’extraire de votre terrain ou le voler chez le voisin. Pour aller conquérir les terres voisines, vous devrez créer vos soldats (géants, archers, barbares, etc.). Après chaque bataille, vous perdrez automatiquement tous les soldats déployés sur le terrain, même si ils étaient en vie à la fin de la partie.

Les trophées

BarbaresSi vous rasez l’hôtel de ville ennemi, vous serez victorieux et remporterez des trophées. Si vous ne détruisez pas l’hôtel de ville adverse, il vous faudra obtenir 50% pour être déclaré victorieux. En deçà de ce pourcentage, vous perdrez des trophées. Le but est évidemment de nettoyer la carte de votre adversaire pour obtenir le 100% et donc le maximum de trophées. Plusieurs ligues existent en fonction du nombre de trophées que vous récoltez. Vous commencerez en bas de l’échelle en rejoignant la ligue de bronze pour arriver, si vous êtes doué, au rang de champion. Arrivez à 1 250 gemmes, vous recevrez une récompense de 450 gemmes c’est un vrai bon plan !

Les clans

DragonsTrès vite, vous allez vous rendre compte que l’une des meilleures protection possible réside dans votre château de clan. Si vous êtes dans un clan, vous pourrez demander des troupes à vos alliés. Ces soldats, stockés dans le château de clan, sortiront en cas d’attaque ennemie et permettront de tuer quelques soldats adverses (ou tous les soldats), freinant ainsi votre adversaire dans l’attaque de votre village. Si les soldats alliés sont encore en vie à la fin de la bataille, ils reviendront dans votre château de clan. Le must c’est d’obtenir une unité très puissante que vous ne pouvez évidemment pas créer lorsque vous débutez (un dragon par exemple).

À contrario, si vous êtes en manque de troupe lors d’une de vos attaques, vous pourrez également déployer vos troupes sur le champ de bataille. Tous les soldats sortiront du château et évidemment, en fin de partie (que vous remportiez la victoire ou non), tous ces braves fantassins seront perdus.

Les 10 choses à faire pour bien débuter

Si vous êtes débutant sur Clash of clans, voilà quelques trucs à mettre en place pour bien commencer le jeu.

1. Ne dépenser par toutes vos gemmes au départ

Si ce jeu est gratuit, vous pourriez vite être tenté de dépenser quelques euros pour aller plus vite dans la construction de votre village. En effet, les bâtiments se construisent relativement vites au départ (1 minute) mais plus vous allez les améliorer et plus cela prendra du temps (cela se compte en journées). La tentation est alors grande d’utiliser les fameuses gemmes puisque pour terminer une amélioration, il suffit de dépenser des gemmes sauf que ces gemmes ne sont pas infinies. Vous aurez un stock limité au départ et en récolter en jeu n’est pas chose aisée. Pour en obtenir, il vous faudra réaliser des défis ou nettoyer votre carte (enlever des rochers, des arbres, etc.) ou en acheter avec de l’argent réel. Bref, je vous conseille d’économiser vos gemmes.

2. Utilisez 500 gemmes pour créer une nouvelle cabane d’ouvrier

Vous ne pourrez construire que deux cabanes d’ouvriers au départ, limitant ainsi la vitesse d’expansion de votre village. Si je vous ai dit de ne pas dépenser vos gemmes juste avant, claquer 500 gemmes pour une cabane d’ouvrier est une des meilleures choses à faire assez rapidement.

3. Ne négligez pas vos défenses

Si il semble évident qu’il faille entourer vos stocks de ressources avec des canons et des tours d’archers, n’oubliez pas non plus de construire des murailles tout autour. Cela aura pour mérite de freiner l’avancée des troupes ennemies qui se feront pilonner par les canons et les archers.

4. Augmenter toujours vos stocks de réserves

Que cela soit pour l’or ou l’elixir, augmentez les réserves dès que possible, c’est l’une des clés du succès. Sans ressources, pas de construction et d’amélioration et plus vous avancerez dans le jeu, plus le coût unitaire d’une construction ou d’une amélioration demandera d’or ou d’elixir.

5. Pensez à vider vos ressources lorsque vous n’avez pas de bouclier

Les joueurs adverses viendront vous attaquer pour vos ressources en priorité. Avant de vous coucher ou lorsque vous n’avez plus de bouclier, améliorer à fond vos murailles pour vider l’or ou claquez une grosse somme d’elixir dans une amélioration ou une recherche dans le laboratoire. Le but est d’avoir vos stocks de ressources proches de zéro. Ainsi, vous aurez moins de chance d’être attaqué pendant votre absence et donc de risquer de perdre des trophées.

6. Ne soyez pas trop gourmands

En défilant les cartes d’adversaires, vous tombez sur un stock à 200 000 or et 200 000 elixir. Attention à bien juger vos forces. Il vaut mieux quelques fois ne récupérer que 50 000 or et faire un 100% que vouloir attauer un village qui affiche 200 000 or pour se faire nettoyer par deux tours de sorciers, des dragons qui sortent du château de clan adverse pour faire un 5% et ne récolter que 2 000 or.

7. Attention aux pièges

Un village est entouré par des murailles niveau 4 et vous voyez qu’il y a une entrée de 3 cases sans muraille. Posez-vous la question : est-ce que j’ai envie de me prendre une grosse bombe dans la tête suivi par une perte en règle de 5 ou 6 de mes géants qui à coup sûr vont passer sur un piège à ressort ?

8. Apprenez à analyser rapidement un village adverse

En premier lieu, vérifiez si les ressources disponibles vous conviennent. Ne soyez pas trop cupides.

Attention aux techniques toute bêtes qui consistent à cacher les réserves dans les coins des cartes. Vous foncerez à coup sûr sur le village en pensant que l’or ou l’elixir se trouve dans les mines ou les extracteurs mais parcourez bien la carte avant de lancer l’attaque, il y aurait peut être fort à parier que les réserves soient dans les coins des cartes.

Ensuite, regardez un peu l’aspect général des murailles : si vous n’avez pas une force de frappe énorme, ne tentez pas de percer des murailles avec des niveaux trop élevés. En même temps, vérifiez comment est construit le village : est-il entouré par une seule muraille ? C’est un bon point. Chaque bâtiment est-il protégé par une muraille ? Si c’est le cas, passez votre chemin lorsque vous débutez.

Quelles sont les défenses armées et où sont-elles placées. Au départ, évitez les villages avec deux mortiers, vous allez en prendre plein les dents. De quel niveau sont les tours d’archers, les canons ?

Y’a t’il un endroit qui semble facile d’accès pour ne pas trop en prendre plein la poire pendant que vos soldats défoncent les murs ?

9. Aidez-vos classes à ne pas prendre trop de dégâts

Lorsque vous brisez des murailles (hors casse briques évidemment) vraisemblablement avec des géants, attention aux tours d’archers ou canons à proximité. Si ces saletés sont collés aux murailles, placez 10 archers en face et pendant que les canons et les archers viseront vos géants, vos archers défonceront les armes ennemies.

10. Rejoignez un clan rapidement

Intégrer un clan, c’est s’assurer d’avoir des renforts dans votre château de clan. Rien de plus rageant que d’attaquer un village où les défenses semblent bien pauvres et de voir que 2 dragons sortent du château de clan et déciment vos troupes.

Bonus : avec quelles troupes attaquer au départ ?

Petit extra, voilà un conseil qui vous permettra de rafler des ressources extrêmement rapidement au début : montez vos géants et vos archers niveau 2. Créer à chaque fois au minimum 10 géants et le solde en archers. Lancez vos 10 géants d’un coup sur une muraille où ne se trouvent pas trop de canons ou tours d’archers alentours. Ces géants auront vite détruit la muraille et nettoieront rapidement le village permettant à vos archers de piller les ressources. Pourquoi ne pas prendre de gobelins à la place des archers ? Si vous avez suivi le truc #9, vous savez que les archers peuvent pilonner des canons ou des tours d’archers proches des murailles alors que vos géants se frayent un passage dans la muraille. Les archers peuvent donc se défendre et piller des ressources. Les gobelins ne peuvent que piller des ressources et ne pourront pas venir en aide à vos géants : privilégiez donc géants + archers.

Vous voilà armés pour bien débuter Clash of clans et gagner pas mal de ressources intelligemment. À vous de jouer. Et vous, que conseilleriez-vous aux débutants ?

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article:

  • conseil clash of clans
  • bien debuter clash of clan
  • clash of clans debutant
  • conseil clash of clan
  • conseils clash of clans
Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

5 comments

  1. Moa1305

    Meri pour ce bel article, j’ai cependant une question toute bête: Les Boucliers, ca marche comment deja, stp ?
    J’ai deja joué à COC et je recommence une partie (involontairement tu penses bien, jai perdu ma 1ere partie) et je ne me rapelle pas le fonctionnement de ces boucliers.
    Merci d’avance.

    1. momomelle

      moa les boucliers sont des objet qui te rendes invulnérable (quand tu te fait attaqué et que ton ennemi fait (je crois) 50% , tu auras un bouclier de 12h. s’il fait 100% ou peut être 75 pas sur tu as un bouclier de 16h, le bouclier fait en sorte que les autre joueurs ne puisse plus t’attaqué pendant cette période.
      J’espère que je t’aurais aidé ou que j’aurais aidé d’autre perssonne passant sur le site. 🙂

  2. Poséidon

    Bonjours,je suis HDV 7 mais je ne sais toujours pas quelles troupes donner a mon clan pour defendre,ni quel troupes demander pour me defendre,pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance 😉


    1. Post author
      Seyth

      Salut, disons qu’il n’y a pas de troupes miracles, le plus simple étant de prendre et de donner des barbares je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *