Clash Royale : 10 conseils pour débutants

Clash Royale : 10 conseils pour débutants

Vous venez d’installer Clash Royale et vous vous demandé quelles sont les meilleures techniques à appliquer pour bien démarrer dans ce jeu de stratégie ? Voilà 10 conseils pratiques qui vous aideront à bien démarrer.

Clash Royale est le nouveau jeu développé par Supercell (studio bien connu pour Clash of Clans). Le but est simple. Deux personnes s’affrontent sur une map. Chacun dispose de deux tourelles sur chaque côté et d’une tourelle principale au centre. Si cette dernière est détruite par l’adversaire c’est la défaite assurée. Si un des deux adversaire à détruit plus de tourelles que son concurrent, il gagne. Si au bout du temps imparti le nombre de tourelles détruites est identique de part et d’autre, il y aura une prolongation où le premier qui détruira une tourelle gagnera. Si aucun joueur n’arrive à se départager, ils seront ex-eaquo.

Pour détruire les tourelles adverses, vous devrez utiliser différents types de cartes : troupes terrestres et troupes aériennes notamment.

Clash Royale est un jeu qui peut paraître simple au premier abord mais si vous voulez vraiment être efficace, il va falloir mettre en pratique quelques petits trucs utiles.

Avec ces 10 conseils, vous aurez toutes les cartes en main (sans mauvais jeu de mot) pour avec des bases solides.

1. Ne partez pas à la chasse aux trophées

Prenez votre temps !

Première erreur commise par les débutants, essayer d’accumuler le plus grand nombre de victoires et de trophées. Pourquoi ne pas obtenir trop de trophées rapidement ? C’est simple. Comme partout, avoir une base solide est primordiale. En ce qui concerne Clash Royale, le but durant les premières heures du jeu sera d’obtenir le plus grand nombre de cartes intéressantes en les débloquant. Il existe différentes arènes dans le jeu et lorsque vous passerez un certain nombre de trophées, vous passerez à l’arène suivante. Chaque arène compte un certain nombre de cartes à débloquer. Si vous ne les débloquez pas, vous pourrez toujours les débloquer si vous passez à l’arène supérieure mais comme le nombre de cartes augmentent d’arène en arène, vous aurez moins de chances que la carte que vous souhaitez n’apparaisse aléatoirement dans un coffre.

Les cartes à obtenir pour bien débuté sont selon moi : le prince (énorme force de frappe pour détruire les tourelles), le mini dragon (excellent en défense et en attaque avec l’excellent avantage de faire des dégâts de zones), la sorcière (bonne force de frappe et dégâts de zones terrestres et aériens), le géant (superbe tank).

2. Construisez un deck optimisé avec vos cartes

Qu’est-ce qu’un deck ? Il s’agit simplement des cartes que vous avez à votre disposition pendant la bataille. Vous pouvez choisir 8 cartes parmi l’ensemble des cartes à votre disposition. Chaque carte apparaîtra aléatoirement lors du combat une fois que vous en utiliserez une.

Pour un deck optimisé au départ, il faut pensé à l’équilibre :

  • Utilisez à la fois des cartes aériennes (dégâts de zones) et terrestres puissantes
  • N’utilisez pas que des cartes puissantes qui demandent trop d’élixir : pensez à inclure quelques cartes qui de requièrent pas forcément 4 ou 5 élixir.

3. Dépensez vos gemmes et votre or intelligemment

Au début, vous serez peut-être tenté de dépenser vos 100 gemmes pour ouvrir plus rapidement des coffres. Grosse erreur ! Les gemmes sont terriblement rares dans Clash Royale qui se veut nettement plus commercial que Clash of Clans selon moi (votre carte bancaire pourrait vite chauffer).

Voilà une règle d’or à respecter (encore sans mauvais jeu de mot) pour utiliser vos ressources intelligemment :

  1. Bâtissez votre deck optimisé
  2. Utilisez votre or uniquement pour faire monter de niveau les cartes de votre deck : ne cherchez même pas à upgradé quelques cartes de vos réserves. Si vous ne les avez pas mis dans votre deck, c’est qu’elles vous paraissent secondaires. Elles augmenteront automatiquement lorsque vous obtiendrez des cartes dans les coffres

Si vous n’avez que des cartes à faible coût en elixir, vous n’aurez pas assez de force de frappe. Si vous n’avez que des cartes à fort coût en elixir, vous n’aurez pas le temps de les placer. Un coût d’elixir moyen de deck autour des 4 est un bon compromis.

4. Prenez vos adversaires de court dès le début

Si on a tendance à dire que la meilleure défense c’est l’attaque, ceci n’est pas vrai pour Clash Royale. Vous avez à votre disposition vos deux remparts de chaque côté, à savoir les tourelles qui ont une puissance de feu permettant de contrer largement des attaques de gobelins en file indienne provenant de hutte par exemple.

Voilà la méthode :

  1. Laissez votre adversaire poser sa première carte, il y mettra généralement sa deuxième carte 1 seconde plus tard
  2. Laissez sa carte dépasser légèrement le petit pont pour qu’elle soit à porté de tir de votre tourelle
  3. En fonction de la première carte qu’il posera, vous choisirez de le contrer : si il place un géant (bon nombre de points de vie), vous contrerez par exemple avec un pekka (qui réduira rapidement les points de vie du géant)
  4. Vous aurez donc votre tourelle qui pilonnera le géant dans cet exemple en plus de votre pekka
  5. Votre pekka aura surement tous ses points de vie et il pourra contre attaquer directement sur la tourelle adverse

5. Posez vos cartes dans les endroits stratégiques

Si vous semblez dépassé par les événements, déposez votre carte derrière votre tourelle. Votre attaquant se focalisera sur la tourelle et vous l’attaquerez à la fois grâce à votre tourelle mais aussi grâce à votre carte (essayez de poser une carte de « zone » multi-personnages de types « pack de 3 gobelins », « sorcière et ses 3 squelettes »). Si vous détruisez votre adversaire, comme dit plus haut, vous allez à votre tour attaquer. Vous aurez ainsi défendu sans perdre de cartes avec de la chance et vous profiterez de la contre attaque. Si vous placer une autre carte, vous profiterez de l’effet d’attaque de masse.

6. Attendez d’avoir une barre d’elixir remplie pour attaquer

L’attaque de masse est généralement payante dans Clash Royale. Envoyer une carte les une après les autres, c’est être assuré de voir son attaque réduite à néant. En plaçant deux cartes d’un coup (carte terrestre et aérienne par exemple), c’est avec une force de frappe bien plus intéressante. C’est une des bases du jeu à mettre en œuvre tout le temps.

7. Connaissez les moyens de venir à bout de chaque carte

C’est important, très important. Une chose est sûre, vous ne serez pas maître de l’ordre d’apparition des cartes de votre deck. Néanmoins, vous pouvez être maître du déroulement du nettoyage de la carte : si votre adversaire place un mini dragon devant votre tourelle, n’y posez pas un pekka mais plutôt un mousquetaire ou un mini dragon qui pourront l’atteindre dans les airs, si votre adversaire pose un cavalier, n’y posez pas une valkyrie qui se feront quasiment « one-shot » (autant d’élixir de gâcher) mais plutôt un mini dragon ou un géant qui servira de tank (le cavalier essayera de tuer votre géant alors que votre tourelle ciblera le cavalier adverse)

8. Connaissez les grands types de stratégies

On voit souvent des joueurs adverses placer au tout début une hutte derrière une tourelle pour créer un flot de gobelins continue. Parfait, c’est autant d’élixir de perdu pour lui si il ne place aucune carte sur ce côté. Laissez les gobelins foncer tête baissée sur votre tourelle, elle s’en occupera très facilement. Profitez en pour attaquer sur la ligne opposée. Il aura dépensé 4 ou 5 elixir et ne sera pas en mesure de riposter si vous placez deux cartes.

Certains adversaires placent leur cavalier dès le début. Si tel est le cas, essayez de placer un géant qui servira de tank, votre tourelle défoncera le cavalier. Placez une hutte si vous le pouvez derrière votre tourelle car il y a fort à parier que votre adversaire rejouera un cavalier. Vos gobelins en masse armés de leur lance seront une force de frappe supplémentaire face au cavalier qui devra de nouveau s’occuper de votre géant que vous replacerez alors que vos gobelins et votre tourelle l’attaqueront. Vous le tuerez plus vite et pourrez donc avoir un léger avantage sur la contre attaque.

Si votre adversaire joue des cartes de spawn (squelettes, gobelins), il les placera généralement derrière une tourelle. Essayez de nettoyer ces zones de spawn en envoyant une boule de feu ou un pack de gobelins que vous placerez entre la tourelle adverse et le point de spawn. Cela fera des dégâts à la fois sur la tourelle et sur la zone de spawn. Si vous répétez cela à quelques reprises, la tourelle verra ses points de vie diminuer.

9. Entrez dans un clan et soyez généreux

Lorsque vous le pourrez, intégrer un clan s’avère rapidement payant. Vous pourrez notamment demander des cartes pour augmenter les niveaux des cartes de votre deck mais vous pourrez aussi en donner ce qui vous permettra de gagner à la fois de l’or et de l’expérience. Evidemment, si vous faites dons de cartes rares, vous gagnerez plus d’or et d’expérience. Voilà de quoi progresser assez vite. Ne soyez pas radins, plus vous donnerez et plus vous serez récompensé : avec l’or récolté, vous pourrez par exemple acheter de temps à autre une carte épique dans la boutique.

Petite astuce : lorsque vous rejoindrez un clan, vous obtiendrez 100 gemmes. Vous n’aurez donc plus aucune raison de jouer sans avoir le support d’un clan.

10. Jouez et apprenez sur le tas

Comme dit le vieil addage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce n’est qu’en jouant régulièrement (cela ne veut pas dire de façon intensive) que vous allez acquérir des automatismes, lancer sans réfléchir telle carte pour contrer telle carte, déployer telle ou telle stratégie en fonction du deck de votre adversaire.

Surtout, amusez-vous bien !

Vous avez vous aussi des conseils pour les débutants sur Clash Royale ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

 

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article:

  • conseils astuce pour clash royale
  • pourquoi je debloque pas des carte clash royale
  • tout savoir sur clash royale
Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

3 comments

  1. Poséidon

    Bonjour,
    Je suis arene 3 et je n’arrive pas a monter arene 3,g toutes les cartes jusqu’a l’arene 3 plus la horde de gargouille pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance.


    1. Post author
      Seyth

      Salut,
      Peux-tu me donner ton deck en détail ? J’y verrai un peu plus clair et pourrait mieux t’aider mais globalement il te faut un baby dragon, de la horde de gargouille, de la sorcière, des barbares, géants, cavaliers et une troupe d’appoint de type gobelins à lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *