[Compte rendu] Micromania Games Tour 2012

[Compte rendu] Micromania Games Tour 2012

Pour finir en beauté leur tournée marathon, la petite troupe du Micromania Games Tour 2012 avait planté sa tente au Grand Rex samedi. Et après avoir parcouru cinq villes en cinq jours, on peut dire que la fine équipe emmenée par Marcus était loin d’être essoufflée. Le MGT2012 au Grand Rex c’est par là…

Rendez-vous était donné à 19 heures au Grand Rex pour une soirée riche en teasers, phases de gameplay ainsi que différentes animations. Quelle bonne idée de tous se retrouver dans cette salle de cinéma : 2 000 places, des fauteuils ultra confortables avec de la place pour les jambes (et il m’en faut !). Micromania avait pensé à tout en laissant sur chaque siège un sachet rempli de goodies en tout genre (en ce qui me concerne : un poster géant de Assassin’s Creed III, une boite de rangement SEGA pour PSP / PS Vita, un tour de cou Micromania, un t-shirt Electronic Arts Football Club Gamestop et un petit sachet d’Haribo). Cela tombe plutôt bien car je n’avais encore pas acheté de pochette pour ranger ma PS Vita, merci donc SEGA et Micromania ^^

Pour faire patienter la salle qui se remplissait vitesse grand V, une voix de robot donnait quelques consignes aux spectateurs (« Dites bonjour », « serrez la main de la personne la plus proche de vous », « tapez trois fois dans vos mains », etc.). Une quinzaine de minutes plus tard, une fois tout le monde bien installé, le spectacle pouvait débuter.

En tant que maîtres de cérémonie de la soirée, deux joyeux zébulons (Luc et Marcus) accompagnés d’une bande de joyeux drills dont Kendo ainsi que différentes personnes travaillant chez les constructeurs ou les éditeurs.

La soirée a débuté sur de très bonnes bases avec une vidéo de gameplay de Dishonored. Dinga, game designer chez Arkane Studios, est venu tout droit de Lyon pour nous faire une belle démo de Dishonored. On a donc vu Corvo effectuer quelques petites pirouettes, rentrer dans le corps d’un rat et d’une gouvernante. Il n’aura pas oublié de supprimer un nombre incalculable d’ennemis durant les cinq à dix minutes de la démo. Dishonored est vraiment un petit bijou. Un jeu à dépouiller sans modération !

Après cette mise en bouche, il était temps d’en prendre plein la vue avec Halo 4. Masterchief fera une fois de plus parler de lui et aura de quoi faire pour s’amuser avec un arsenal plus que sympathique. Il n’en n’aura jamais assez pour éliminer ses ennemis toujours plus féroces. Encore une fois, on a eu droit à un beau trailer (déjà vu mais sur un écran de cinoche c’est encore mieux) et à une phase de gameplay. On devra patienter encore un peu puisque le jeu sortira le 6 novembre prochain sur Xbox 360.

Pour continuer avec les armes, rien de tel que prendre le contrôle de Sam Fisher dans Splinter Cell Blacklist. Soyons encore un peu patient puisque le jeu devrait sortir le 29 mars prochain sur PC, PS3 et Xbox 360. C’est Kendo qui nous a vendu du rêve en alternant phases furtives et phases de combat et encore une fois, ça envoie du bois et je peux vous dire que sur grand écran, on vit pleinement l’expérience ! Quelques scènes rendent cela encore plus intéressantes et renforcent l’immersion comme les phases de torture. Un peu barbare mais très efficace. Jusqu’où ira Ubisoft on se le demande ?!

La soirée avait débuté flingues à la main, pourquoi donc ne pas continuer ? C’est ainsi qu’a déboulé sur l’écran Medal of honor : Warfighter. Un bon FPS des familles ultra réaliste qui devrait en séduire plus d’un. Il arrive quelques semaines avant Black Ops II, est-ce que cela lui suffira pour sortir son épingle du jeu ? Bien possible. Une arrivée dans les bacs le 25 octobre 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Pour changer un peu, nous avons eu droit ensuite à une présentation de Need for Speed : Most wanted. Alors ça reste du Need for Speed, c’est fun à jouer mais ce n’est pas trop ma cam’. Au bout de trente minutes j’ai tendance à saturer. Il n’empêche que les voitures sont toujours aussi bien modélisées et qu’on se prend la sensation de vitesse en pleine tronche, c’est toujours un réel plaisir.

Un spectateur dans la salle est monté sur scène afin d’essayer le jeu et on peut dire qu’il s’est plutôt bien débrouillé puisqu’il a terminé premier et a remporté un livre de D&co de Valérie Damidot beau t-shirt NFS : Most Wanted. Sortie le 2 novembre sur PC, PS3 et Xbox 360.

Il a bien fallu bouger un peu son corps ensuite, tout engourdi d’avoir été assis depuis une bonne heure déjà ! Pour cela, rien de tel qu’une petite séance de Dance Star Party Hits avec à la clé une PS3 slim à gagner. La salle a bien joué le jeu et on peut dire que le Grand Rex s’est transformé en piste de danse l’espace de quelques minutes. Belle réussite ! Si vous avez envie de vous déhancher vous aussi, le jeu est déjà disponible sur PS3.

Rien de mieux qu’un nouveau trailer pour se reposer un peu et nous avons pu voir à l’écran une parodie de la série Bref dédiée à la série Call of Duty. Belle entrée en matière pour lancer un trailer de Call of Duty : Black Ops II. On ne sait plus où donner de la tête tellement c’est réaliste. J’en connais qui vont faire la queue durant le prochain Paris Games Week pour s’y essayer. Sortie le 13 novembre sur PC, PS3 et Xbox 360.

L’ami Kendo est ensuite revenu sur scène pour nous montrer ce que Far Cry 3 avait dans le ventre et bon sang ce que c’est surbueno ! Day 1 pour moi ^^ Il n’y a rien a jeté là-dedans, les petits gars de chez Ubi sont des génies (ceci n’étant pas une nouvelle).

La carte de Far Cry 3 est juste immense et il faudra être très méticuleux et très habile pour remplir tous les objectifs. Après une petite phase de quad puis de deltaplane, la scène de gunfight arcfight a été géré de main de maître. Seul bémol, un peu plus d’un mois à patienter avant de pouvoir y jouer… Sortie le 29 novembre sur PC, PS3 et Xbox 360.

Et puis, à un moment donné on va dire que le temps s’est un peu suspendu, j’ai eu quelques flashbacks en voyant le nom de Kojima sur ce grand écran noir. Une saga entière défila devant mes yeux mais il a vite fallu que je me ressaisisse pour apprécier une démo de Metal Gear Rising avec un Raiden plus affuté que jamais. Et vas-y que ça découpe tout ce qui bouge ! Pas de photo et encore moins de vidéo durant ces 10 minutes de bonheur. Nous avons eu droit en prime a une partie de combat contre un boss. C’est dynamique, fluide, on peut dire que Kojima et Platinum ont vraiment fait un boulot de fou furieux. Bon, en même temps j’en étais convaincu depuis l’E3 mais bon, même après avoir vu les trailers et autres joyeusetés, contempler cette petite merveille sur un écran de cinoche, cela procure des sensations toutes autres ;]

Il me tarde d’être en février prochain pour faire tâter de mon sabre à toutes ces hordes de soldats et autres meccas…

Pour continuer sur les chapeaux de roues, rien de tel qu’une présentation de Forza Horizon non ? Sortie le 26 octobre sur Xbox 360.

Grosse licence qui a suivi ensuite puisque c’est Assassin’s Creed III qui a déboulé sur l’écran du Grand Rex. Je reste toujours scotché par le côté dynamique et le rendu du jeu : Connor peut faire quasiment tout ce qu’il veut aux pauvres soldats : après avoir poursuivi en hauteur une charrette remplie de foin, quoi de plus simple pour lui de plonger dedans puis de poignarder un garde se promenant à côté en prenant soin de le cacher sous la tonne de foin et d’en ressortir ni vu ni connu ? Pour échapper aux soldats, simple comme bonjour puisque Connor pourra traverser les bâtiments en pénétrant par une fenêtre et en ressortant de l’autre côté de la rue. Sortie le 31 octobre sur PS3 et Xbox 360, le 22 novembre sur PC et le 30 novembre sur Wii U.

Pour terminer en beauté, God of War : Ascension avec une vidéo de gameplay que l’on a déjà pu voir sur Internet mais qui est toujours aussi sympathique à revoir.

Avant de clôturer cette soirée en beauté en dansant, nous avons eu droit à une petite battle sur Playstation AllStars Battle Royale. Le combat a été rude et c’est finalement Valérie Damidot Princess fat, la championne de là zone où nous étions installé, qui a gagné. Nous avons donc reçu des masques de Sackboy ou de Cratos. Sortie le 21 novembre sur PS3 et PS Vita.

Je suis sorti ravi de ce spectacle où je me répète, regarder des bandes annonces ou des vidéos de gameplay sur grand écran dans de telles conditions est un pur régal. Merci à Kendo pour l’invitation et à l’ensemble du staff pour la prestation de haute volée.

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *