Comme tous les ans à la même période, le mois de Juin va être fort en émotions avec l’ouverture de l’E3 sous le soleil de Californie dans les halls du Convention Center de Los Angeles. Avant que les conférences ne débutent, voilà ce que j’attends au niveau des annonces en fonction des constructeurs / studios de développement.
Calendrier des conférences
Avant de débuter, voilà déjà le calendrier des conférences heures françaises :
Dimanche 12 juin 2016
22h00 : Electronic Arts
Lundi 13 juin 2016
04h00 : Bethesda
18h30 : Microsoft
21h30 : PC Gaming Show
22h00 : Ubisoft
Mardi 14 juin 2016
3h00 : Sony PlayStation
18h00 : Nintendo Treehouse
Conférences E3 : ce que je souhaite voir
Electronic Arts
Du côté d’Electronic Arts, nous aurons clairement droit à des vidéos diverses et variés de jeux de sport version 2017. Je ne suis absolument pas fan de jeux de sport : Fifa, NBA Live et autres ne sont pas vraiment ma cam. En revanche, si je ne suis pas archi fan de FPS, j’ai hâte de voir ce que le studio va faire de la licence Star Wars. Je n’ai pas joué une seule seconde à Battlefront mais je suis curieux de voir ce que EA va dévoiler lors de sa grand messe et sur le showfloor du Convention Center. En ce qui me concerne, la conférence d’EA sera plus une mise en bouche qu’autre chose. Je n’attends rien de particulier du studio et on n’est pas à l’abri de belles surprises !
Bethesda
Côté Bethesda, je pense que je ferai l’impasse. Le point central du show sera en toute logique Disonhored 2 et ce n’est pas mon truc malheureusement. Concernant du build-up pour Fallout sous forme de gros DLC ou autres, j’attends de voir.
Microsoft
On entre dans le vif du sujet avec Microsoft qui fera tout pour rattraper son retard sur Sony. La firme américaine pourrait taper un grand coup avec une annonce de casque de réalité virtuelle ou nous en mettre plein la vue avec Hololens qu’on attend depuis des lustres. Côté hardware toujours, une évolution de la Xbox One est une forte probabilité. En ce qui concerne les jeux, on en saura peut-être plus sur Forza 3 tout comme Gears of War 4 qui c’est certain sera une des tête d’affiche de la conférence : si la beta multijoueur s’est bien déroulé, tout le monde souhaite voir ce que pourra offrir la campagne solo.
Ubisoft
Ubisoft va encore frapper un grand coup, j’en suis sûr. Je n’avais pas été emballé par Watchdogs, on verra si les trailers et les phases de gameplay de Watchdogs 2 me donneront envie de me plonger dans cette nouvelle aventure. Au delà de ça, j’attends surtout de voir ce que va proposer South Park The Fractured But Whole et aussi Ghost Recon Wildlands par curiosité.
Enfin, For Honor présenté l’an dernier devrait être présenté dans ses moindres détails. C’est le genre de jeu qui me donne envie d’y passer des heures. L’univers médiéval proposé semble être enchanteur. On peut faire confiance aux Guillemot et à leurs équipes, le studio a toujours cassé la baraque durant les précédentes éditions. Ils savent faire le show et ils vont venir avec quelques surprises dans leur besace dont une qui devrait faire parler d’elle visiblement, surement annoncée en toute fin de conférence, comme à l’accoutumée.
Nintendo
Ce n’est plus une surprise pour personne, l’E3 sera l’occasion pour Nintendo de dévoiler tout ce que le futur Zelda a dans le ventre. C’est par le biais d’un show en ligne, maîtrisé de A à Z que les aventures de Link seront présentées sur la chaîne Youtube, le Twitch et le site dédié E3 Nintendo de la firme de Kyoto.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo va avoir la pression car les fans du constructeur attendent beaucoup de ce Zelda. Je rappelle que le jeu tournera sur Wii U mais également sur la future console NX. Cependant, seules des démos sur Wii U seront présentés au public à l’E3, Nintendo veut cadenasser la communication sur sa future NX. Peu importe, l’essentiel est d’en voir bien plus sur Zelda qui reste une licence totalement mythique pour tout gamer. Affaire à suivre donc.
Sony
Sony va frapper fort encore une fois, pour vous en rendre compte, lisez mes attentes pour la conférence de Sony.
Il ne reste plus qu’à préparer ses thermos de café et à suivre toutes ces belles conférences. Bon salon les amis !