The Conjuring : enfin un bon film d’horreur

The Conjuring : enfin un bon film d’horreur

The Conjuring est le film que j’attendais depuis pas mal de temps et je n’ai pas été déçu. Ce film est une petite pépite !

The Conjuring est un film tiré de faits réels. Voilà longtemps que je me méfie de cet argument marketing mais je dois bien avouer que le pitch de ce long métrage m’avait mis l’eau à la bouche depuis quelques mois.

Ed et Lorraine WarrenCe film retrace une des multiples enquête de Lorraine et Ed Warren, un couple d’américains puritains chasseurs de démons. Si Lorraine excellait dans son rôle de médium, Ed était quant à lui démonologue et avait déjà assisté à de nombreux exorcismes. N’étant pas ordonné prêtre, il ne pouvait cependant pas réalisé lui même les cérémonies d’exorcisme. L’une des enquêtes des Warren les avait préalablement amené au 112, Ocean Avenue, à Amityville dans la célèbre « maison du diable » après que la famille Lutz ait quitté les lieux.

Quelques années avant cela, les Warren avaient mis les pieds à Harrisville, dans la maison des Perron pour les aider à retrouver une vie normale alors qu’un esprit maléfique les terrorisait.

sous le litJe suis non seulement grand fan des films d’horreurs mais aussi passionné par les phénomènes paranormaux et j’avoue que je suis toujours un peu déçu par les longs métrages mélangeant ces deux genres. Seuls peu de films n’ont trouvé de crédit à mes yeux. Il est aussi toujours difficile de faire la part des choses lorsque les producteurs lancent un « based on a true story » sur les affiches promos car on ne sait pas réellement ce qui s’est déroulé à chaque fois. Je me rappelle par exemple de Possédée et de son Dybbuk où le réalisateur a décidé de romancer la véritable histoire pour rendre le tout plus dynamique mais aussi plus fantaisiste hélas.

Le meilleur argument sort de la bouche de la famille Perron qui a assisté à la projection de The Conjuring : pour eux, rien ne les a réellement effrayé, les faits qu’ils ont vécu dans leur maison à Harrisville étaient selon eux beaucoup plus traumatisants que ce que l’on peut voir sur grand écran. C’est dire l’horreur que ces gens ont du vivre…

Famille Perron

L’histoire est classique : une famille hantée par des âmes perdues dont un esprit extrêmement malveillant. Pour une fois, point de longueur, tous les plans choisis au montage sont légitimes et l’horreur s’installe crescendo.

James Wan, réalisateur de génie (Insidious, Saw), nous livre une copie presque parfaite de ce qu’attend un amateur de film de genre et de cinéma : mise en scène et prises de vue, suspense, scénario, personnages au jeu subtil, on en prend plein les yeux.

Il faut dire que l’équipe de tournage a eu le privilège d’avoir Lorraine Warren sur le plateau ainsi que certains membres de la famille Perron. Ils ont ainsi pu guider les acteurs et les réalisateurs afin que ce qu’à le clan Perron durant l’Hiver 1970 soit reproduit fidèlement à l’écran.

Inutile de s’attarder sur la critique, si vous êtes fans de ce genre de films, faites-moi confiance, éteignez la lumière et laissez-vous surprendre par l’horreur hantant la maison des Perron.

Selon moi, The Conjuring est le film d’horreur de l’année 2013, sans aucun doute. Il devance ainsi le remake d’Evil Dead sorti l’an dernier suivi par Insidious 2.

J’espère sincèrement que nous aurons droit à un autre film sur les Warren car ils disposent de près de 1000 enquêtes à leur actif. Si la maison de Harrisville a été leur mission la plus effrayante et bouleversante, ils ont été confronté sans nul doute à un ou deux autres cas sensiblement similaire.

Si vous osez, allez donc faire un tour dans la cave, on y trouve toujours des amis charmants ! Hey ! Attendez, encore une petite chose, faites attention où vous mettez les pieds, ces vieilles maisons ont des planchers qui cassent facilement.

 

Quel a été votre film d’horreur préféré en 2013 ? Que feriez-vous si vous vous étiez endetté pendant des dizaines d’années et que des phénomènes étranges se déroulaient chez vous ?

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article:

  • photo de tout les films HORREUR
  • d\horreur
Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *