E3 2013 : la conférence Ubisoft nous vend du rêve

E3 2013 : la conférence Ubisoft nous vend du rêve

C’est à coup de bon gros trailers et d’animations en veux-tu en voilà qu’Ubisoft à encore réussi à attirer l’attention des joueurs du monde entier. Tonton Yves n’était pas venu les mains vides et a su nous réserver de belles surprises.

Une conférence Ubisoft qui a démarré en trombe

Si Ubisoft a décidé de terminer sa conférence sur les chapeaux de roues, l’éditeur français a également débuté sa grand messe en fanfare en dévoilant une belle vidéo de Splinter Cell Blacklist qui déboulera en août prochain sur multi-supports (Wii U, PS3, Xbox 360 et PC). Sam Fisher toujours aussi pêchu va maillocher du méchant à tout va, l’aventure promet d’être passionnante. 

Tom Clancy’s The Division : l’excellente surprise de cette conférence

Tom Clancy's The DivisionSans transition aucune, du début, je vous propose de passer directement à la fin de la conférence car ce que les joueurs retiendront sera très certainement Tom Clancy’s The Division, un RPG développé par Massive Entertainment. Après avoir eu droit a une très belle vidéo promo, bien réalisée, chacun a pu s’extasier devant une démo jouable qui fait penser au premier coup d’œil à The last of us du fait de l’environnement du jeu puisque les joueurs évolueront dans un univers post apocalyptique; les scènes de gunfights faisant plutôt penser quant à elles à Uncharted. Arrêtons là les comparaisons hâtives ! Ce que je retiendrai c’est avant tout un système à la troisième personne dans un environnement ouvert et surtout le fait qu’on puisse y jouer en coop avec un système de commerce. Si les graphismes claquent, j’attache aussi toujours beaucoup d’importance à l’histoire et elle a plutôt l’air sympathique. Si on pourrait trouver une critique facile en arguant que quelques studios tirent peut être trop sur la corde « fin du monde / virus impitoyable décimant la population », surfant sur la vague porteuse et le phénomène The Walking Dead, on peut raisonnablement penser que cela devrait plaire au plus grand nombre. Inutile également aujourd’hui de faire un quelconque parallèle avec le tout nouveau titre de Naughty Dog, Ubisoft mettra surement l’accent sur le côté coop/social. Il est de toute manière bien trop tôt pour se prononcer à la fois sur l’histoire et encore moins sur le gameplay car nous n’avons véritablement rien vu du jeu dans la démo jouable présentée hormis deux scènes de gunfights. On a également pu entrevoir durant une des scènes, la présence d’un allié sous forme de drône aérien piloté par une personne disposant d’une tablette car oui, ce jeu sera cross-plateforme ! Génial ! Un titre à suivre de très très près qui devrait sortir vraisemblablement fin 2014, bien après que Watchdogs ait eu le temps d’être usé jusqu’à la corne par les joueurs les plus intraitable.

Mise à part quelques licences très connus comme Just Dance par exemple, j’imagine que les gros fans de la franchise Assasin’s Creed auront pu être frustré par l’absence de gameplay live de Assasin’s Creed Black Flag. N’étant pas moi même un amateur de la licence, cela ne m’a pas trop déranger [cela a cependant été réparé lors de la conférence Sony]. J’attends de voir une démo jouable pour voir tout ce que ce jeu va pouvoir proposer aux joueurs. Cette fois, vous parcourerez les îles à la recherche de brigands à détrousser, à moins que vous ne préféreriez buller sous les palmiers ?!

The Crew : des course poursuite en coop un peu molle ?

La next-gen offrira c’est sûr les jeux avec des environnements et des graphismes hors normes et nous en avons eu la preuve avec la nouvelle franchise du studio français puisqu’Ubisoft à présenté à l’audience un jeu qui aura réussi à séduire les plus difficiles avec un trailer magnifique… oui mais. The Crew est un jeu de bagnoles qui sur le papier est une véritable tuerie et j’ai été un des premiers à m’extasier devant la vidéo balancé sur l’écran géant. Néanmoins, une fois la vidéo de gameplay lancée, j’ai été un peu déçu par le contenu, j’ai trouvé le tout un peu molasson… Encore une fois, aucune conclusion hâtive surtout après n’avoir vu que moins de 5 minutes d’un mode du jeu puisqu’il s’agissait d’une simple course poursuite. Affaire à suivre également de ce côté.

Watchdogs : une expérience de jeu toujours aussi bluffante

N’ayant pas eu beaucoup de temps ces derniers temps, je n’avais pas vu la démo présentée ce soir de Watchdogs. Elle avait en effet été leaké hier sur Internet. Tant mieux, j’ai donc pu apprécier une nouvelle phase de jeu directement durant la conférence de l’éditeur de génie. Encore une fois et même si j’ai déjà passé tant de temps devant les vidéos de ce jeu fantastique devant YouTube, je suis resté encore bouche bée devant tant de beauté et de réalisme. Le rendu des scènes est également top et permet très clairement de s’identifier au personnage et de s’immerger complètement dans l’aventure. Je retiendrai la scène du repas de sushis disposés sur le dos d’une belle asiatique. Plus sérieusement, cette démo permet de se rendre compte combien il va être jouissif d’utiliser les technologies nous entourant afin de se sortir des situations les plus délicates.

Ubisoft a toujours un temps d’avance

Pour ma part, je n’ai pas été déçu du tout par Ubisoft qui, encore une fois, a parfaitement réussi son entrée en matière dans l’E3 en offrant à tous une conférence de grande qualité, même si on aurait peut être préféré voir un peu plus de démos jouables sur scène mais laissons le temps au temps et profitons du fait qu’après Watchdogs, Tom Clancy’s The Division devrait attirer l’attention des joueurs.

Comme l’an dernier, la conférence Ubisoft nous a vendu du rêve et ça fait toujours du bien de savoir que de belles choses débouleront à plus ou moins long terme sur nos consoles, surtout en cette période transitoire.

Et vous, quels jeux vous ont plu ? Qu’attendez-vous de plus de The Division par rapport à tous les autres action gaming ?

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *