Conférence Microsoft E3 2014 : des jeux prometteurs

Conférence Microsoft E3 2014 : des jeux prometteurs

Microsoft a ouvert les hostilités dès 9 heures à Los Angeles en dévoilant les jeux phares à venir dans un futur plus ou moins proche. La firme américaine a t’elle réussie à convaincre les gamers ?

Premier constat, Microsoft a souhaité axer sa conférence sur le côté gaming pur. Exit Kinect et les fonctionnalités annexes de la Xbox, le géant américain a tout misé sur des démos explosives.

Des jeux, il y en a eu, des belles choses aussi. Qu’est-ce que les possesseurs de Xbox One auront-ils à se mettre sous la dent ? C’est Phil Spencer, président de la division Xbox, qui a lancé le show en changeant assez radicalement de communication puisqu’il a cité Sony et Nintendo dans son speech. Microsoft souhaitant faire ami-ami publiquement avec les concurrents, plutôt étonnant. Mais passons ce petit détail pour nous concentrer sur les jeux !

Si je devais établir un Top 3 des futurs jeux à venir sur cette console, voilà ce que serait mon trio gagnant :

  1. Ori and the blind forrest (je me suis laissé complètement emporter par la magie du trailer)
  2. The Witcher 3 : Wild Hunt (un open world et un univers épique à souhait)
  3. The Rise of Tomb Raider (un action game comme je les aime)

Je ne suis pas un grand fan de Call of Duty ou même de Halo. J’aimerais tout de même en savoir un peu plus sur Scalebound, le futur jeu de Platinum Games car il m’a plutôt séduit… Allez, petite revue de l’essentiel des jeux présentés durant cette conférence Microsoft.

Les futurs hits

Parlons déjà des jeux qui feront parlés d’eux à coup sûr.

On a eu un peu de chance de voir un gameplay d’Assassin’s Creed Unity, en mode coop. Il faut bien avouer que ça donne envie. Pas de chauvinisme là dedans (l’histoire se déroule durant la révolution française) mais on en prend plein la tronche. C’est beau, fluide et pas de crainte, même si les voix des personnages étaient en anglais, elles seront évidemment également en français. Une chose est sûre, on en verra surement plus durant la conférence Ubisoft avec très certainement du gameplay en solo.

Ensuite, le jeu qui a déjà fait parler de lui et qui va très certainement casser la barraque c’est The Witcher 3 : Wild Hunt qui envoye du lourd. Si les précédents trailers nous avaient donné l’eau à la bouche, quoi de mieux qu’un gameplay de 5 minutes pour nous faire frissoner ?! J’ai tellement hâte d’en voir plus…

Masterchief sera de retour dans un cinquième opus et même si on n’a pas eu l’occasion d’en voir beaucoup, la franchise devrait encore tirer sans épingle du jeu et offrir une expérience de gaming unique en son genre. Halo 5 en ravira plus d’un !

J’ai un peu de mal à situer The Division dorénavant car j’ai été un peu déçu par Watch Dogs au niveau de la claque visuelle. Laissons le bénéfice du doute à Ubisoft et j’espère que ce que nous voyons sur l’écran aujourd’hui sera bien ce que j’aurais à la maison dans quelques temps. Le gameplay bien nerveux présenté durant la conférence donne évidemment envie de mettre la main sur le titre mais il faudra encore être un peu patient. Affaire à suivre donc et on en verra plus (?) durant la conférence Ubisoft.

Un World Premiere a été dévoilé, il s’agit de Rise of the Tomb Raider. On est toujours dans le reboot et ce n’est pas pour me déplaire. J’avais vraiment bien aimé le précédent opus, à tel point que je n’avais quasiment pas lâché la manette avant de l’avoir terminé. J’ai de grand espoir pour ce prochain volet de la série.

Du fantastique

Le jeu qui m’a vraiment beaucoup plu c’est Ori and the blind forrest, qui offre un univers très poétique.

Fable Legends est lui aussi assez prometteur. Là encore, le mode coop était à l’honneur et devrait sans aucun mal trouver son public.

Scalebound se déroule dans un univers épiques où Godzilla pourrait avoir sa place. En effet, de grosses bestioles se battent à qui mieux mieux alors qu’un jeune, casque audio vissé sur les oreille se transforme en une sorte de chevalier doté d’une armure digne de ce nom et possédant des pouvoirs surhumains. Un jeu qui a piqué ma curiosité.

Inside est un jeu à part, je pense qu’il suscitera pas mal l’intérêt des gamers mais il m’a un peu laissé de marbre… Jugez en par vous même.

Des licences phares

Evidemment, il y a les gros titres, Call of Duty Advanced Warfare, Halo 5 don je parlais plus haut et Forza Horizon 2, des valeurs sûres.

Quelques autres titres

Sunset Overdrive est un action game à base de shoot assez fun. Vous incarnez un killer de monstres qui se déplace en grindant des barres en acier, en utilisant un pied de biche pour faire de la tyrolienne et en utilisant des armes exotiques. Le charadesign est relativement réussi enfin, les goûts et les couleurs…

Pour finir, je parlerais de Crackdown dont l’univers est assez barré. J’adore la direction artistique mais malheureusement ça s’arrête là. Je ne suis pa très fan.

Des jeux « indé » à gogo

La Xbox One ne sera pas à court de jeux réalisés par les studios indépendants c’est certain.

 

Et vous, quels sont les jeux qui ont retenus votre attention ? Avez-vous aussi été séduit par Ori and the blind forrest ?

 

 

 

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *