D. 3 : Rencontre avec le grand Bouddha – Japon 2010

D. 3 : Rencontre avec le grand Bouddha – Japon 2010

Bonjour !

Voilà quelques jours que je n’ai pas posté mais le rythme ici sur Tokyo est … dynamique (le mot est faible).

Un chiffre à retenir : 12 heures. C’est le nombre d’heures de sommeil que j’ai du emmagasiner depuis vendredi dernier. Mais étrangement, je ne ressens aucune fatigue, c’est un sentiment étrange, il y a tellement à faire ici, on est tout le temps occupé.

Retour sur cette journée numéro 3. 7h15, le réveil sonne. Ni une ni deux, je me lève machinalement. Je sais très bien que si je ferme ne serait-ce qu’un œil, je m’endormirai dans la seconde. Le rendez-vous a été fixé à la gare de Shinagawa à 8h30. Il me faudra un peu plus d’une demie heure pour rallier la gare d’Otsuka à celle de Shinagawa (toutes les deux sont sur la ligne Yamanote). Après avoir siroté mon café dans la Yamanote, je rejoinds le groupe et partons pour Kamakura. L’objectif du jour : 4 temples et le grand Bouddha situé lui à Kita-Kamakura.

Une heure nous sera nécessaire pour rejoindre le lieu de la visite. Bien qu’on ne puisse pas dire que je sois un fan de temples et de culture religieuse, il était impossible de manquer cette excursion en dehors de Tokyo. Notre guide, française et peut-être très professionnelle à ses heures perdues (?!), nous a décrit de manière assez scolaire tout ce que nous devions savoir sur chaque temple. Avant de se rendre devant l’autel et prier, il faut tout d’abord se purifier auprès d’une petit bassin en suivant un rituel précis : prendre de l’eau du bassin dans une coupelle à manche, en verser sur la main gauche, prendre la coupelle de la main gauche et verser de l’eau sur la main droite, se laver la bouche avec l’eau de la coupelle et la recracher (en dehors du bassin évidemment) et ensuite incliner le manche vers le bas de manière à ce que l’eau s’écoule sur le manche.

Temple n°1 : rien à signaler si ce n’est que j’ai décidé de prendre une prédiction. Elle n’a été ni bonne, ni mauvaise. La tradition veut que si la prédiction est mauvaise, on l’accroche, chose que je n’ai donc pas faite.

Temple n°2 : nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie de zen.

Voici une vidéo prise au cours de cette séance de zen. Il faut savoir que la position de la personne qui médite est très importante. Le maître peut à la demande du méditant utiliser un kyosaku (bâton de bois que vous voyez sur la photo) afin de revitaliser le corps de la personne. Le maître n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il frappe de façon très énergique à deux reprises sur chacune des omoplates. Lorsque vous le vivez en face de vous, cela est réellement impressionnant…

 

 

Temple n°3 et 4 : je vous propose de les voir lorsque j’aurais mise les photos sur FlickR.Nous avons déjeuné sur le lieu du temple n°4 et du grand Bouddha, à Kita-Kamakura. Ramen, soba fraiches (pates fine) et omelette sur un lit de riz m’ont bien rassasié.

Le grand bouddha : statue absolument bluffante. Il faut être sur place à mon avis pour se rendre compte de la taille de la « bête » mais surtout de sa splendeur… La statue du bouddha Amida est en position du lotus. Elle a été érigé en 1252. Cette statue de bronze mesure près de 12 mètres et pèse 98 tonnes. Pour l’anecdote, cette œuvre colossale était située dans un temple qui a été emporté par un tsunami en 1495. Il est désormais à l’air libre et ce n’est pas plus mal.

Mon analyse de la journée ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des statues représentants des enfants morts nés ou quelques jours après leur naissance. On appelle ces statues des mizuko jizô. Chaque statue représente un enfant mort avant ses parents incluant les enfants morts-nés (et fausses couches, avortés). Les familles peuvent ainsi se recueillir. Selon les périodes, les statues portent soit des bonnets tricotés, soit de petits tabliers.

Je n’ai pas pris de photos à Kamakura mais vous trouverez des photos de ces statues dans d’autres articles plus tard.

Pour finir ce billet (sur une note plus gaie), après l’achat d’un fanta grape (Fanta raisin), notre groupe a décidé de rejoindre Tokyo. Nous sommes restés avec deux comparses pour allez explorer la plage de Kita-Kamakura. Et bien on peut dire qu’elle est absolument laide, en tous les cas là où nous avons mis les pieds. Nous avons donc décidé de rentrer nous aussi sur Tokyo très rapidement où nous avons rejoinds d’autres français afin d’aller manger des okonomiyaki dans le même restaurant que lors de mon arrivée et nous avons terminé dans une salle d’arcade à Shibuya.

Prochain billet, direction le musée Ghibli (magnifique !).

Sayonara.

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

3 comments

  1. milan_ac

    Suite à cette découverte et renaissance spirituelle 👿 , j’attends de te voir, à ton retour, cheveu rasé et zen attitude. Désormais, je pourrais te frapper sans que tu ne puisses répondre. Cela va changer.Petit pépin technique, la vidéo n’est consultable ou peut-être pas encore consultable. A checker.

  2. Les Bresses

    Coucou Rem’s, nous sommes tous les quatre dans le bureau à DIEMOZ et on se régale de voir les images, aujourd’hui papa et moi on voyage par procuration, entre le CANADA et le JAPON, continue à bien ouvrir les yeux, même si tu tombes de sommeil, n’oublie pas de BIEN MANGER tes ramens !!!Allez, gros bisous de nous quatre et à très bientôt pour la suite du voyage, on compte sur toi.


  3. Post author
    Seyth

    Salut, nouvelle nuit blanche ah ah ah 🙂 Test de club ce soir, mention peut mieux faire !Je pars pour Hakone dans 3 heures, j’ai rétabli la vidéo sous Youtube. Ce pays me fascine de plus en plus. On dirait que cela fait 3 mois que je suis parti tellement j’ai fait de choses !ravi que cela vous plaise, aujourd’hui j’ai été au Tokyo Game Show, je n’ai pas pu jouer à GT5, 2 heures de queue à chaque fois mais je l’ai vu tourner, une grosse boucherie ! j’ai testé en revanche d’autres jeux, fais 250 photos et quelques vidéos !Mata ne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *