D.11 Kyoto la ville aux 1 000 temples – Japon 2011

D.11 Kyoto la ville aux 1 000 temples – Japon 2011

Grand tour de Kyoto aujourd’hui avec entre autres le pavillon d’or et le temple d’argent. Beau programme en perspective !

Malheureusement aujourd’hui, le temps n’est pas de la partie. Il fait gris, cela pourrait être bien pire alors ne nous plaignons pas. Direction la gare de Kyoto afin de prendre le bus qui nous amènera au Nord de la ville afin de visiter le Kinkaku-ji. Une demie heure nous seront nécessaire pour rejoindre notre point de chute. Bien que j’avais déjà vu le temple sous mille et une facettes, être en face de lui c’est tout de même différent. Lorsqu’on détourne un peu son regard de ce bâtiment majestueux, le parc qui l’entoure est tout aussi magnifique : les arbres sont minutieusement taillés, tout est parfaitement agencé pour donner cette atmosphère zen typique des temples japonais.

Pour la petite histoire, le temple avait été incendié par un moine déséquilibré en 1950 et avait été reconstruit à l’identique en 1955 et rénové à la fin des années quatre vingt où il reçu une couche d’or cinq fois plus épaisse.

 

Après cette mise en bouche, un petit tour de bus nous emmena au Ryoan-ji (temple du repos du dragon). Son nom prend tout son sens lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ce temple zen. Quel calme, quel zénitude.

On a tout loisir de se promener dans le temple, de contempler le splendide jardin zen mais également de se balader dans le parc et autour du lac. Le temps semble s’être alors arrêté et c’est avec, je peux le dire, beaucoup de regret que j’ai quitté cet endroit…

Le temps passa bien trop vite et après un déjeuner avec une amie japonaise de Cyril-senpai, il était grand temps de partir pour notre troisième et temple de la journée avec le Daitokuji. Rencontre avec deux dames en yukata avec qui j’ai rapidement conversé et d’un chat régnant en maitre sur le temple 🙂

La soirée aura été plus calme, nous ferons un petit détour par le centre commercial puisque Cyril-senpai m’avait dit qu’une animalerie vendait des petits singes (!!). Je voulais voir cela de plus près. Malheureusement, cette pauvre bête avait déjà du être vendu puisqu’elle n’était plus dans le magasin…

Demain, je ne sais pas ce que nous irons faire : poursuite de la visite des temples ? Aller-retour à Osaka ? On verra bien 🙂

Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle journée au Japon 😉

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *