D. 6 : Tokyo Game Show 2010 : Amazing ! 凄い – Japon 2010

D. 6 : Tokyo Game Show 2010 : Amazing ! 凄い – Japon 2010

Après mon épisode du taxi, en rentrant, je me dis que je pourrai rédiger un article sur le blog pour rattraper un peu le retard que j’ai pris durant la semaine. Je m’exécute et tapote frénétiquement sur mon clavier, l’article est prêt, je clique sur « Publier », je vérifie que tout est en ordre et je vais me coucher. Je jette un œil sur mon téléphone : 3h30…

J’ai rendez-vous à 7h30 à Shinagawa afin de retrouver deux compères (Jamel et Yannick) avec qui j’irai à la grande messe du Jeu Vidéo. J’en profite pour avancer un peu la sonnerie de mon réveil de manière à pouvoir prendre une bonne douche avant de partir. Je me couche serein et mets moins de cinq secondes à m’endormir.  😛

Grand soleil derrière mes paupières. C’est étrange, je n’ai pas entendu le réveil sonner, d’un œil je regarde l’heure : 8h15 ! ! ! :roll: Les longues nuits passées à déambuler dehors cette semaine auront enfin eu raison de moi. Mais heureusement, le TGS ouvre ses portes à 10h00. Ce qui est certain néanmoins, c’est que Jamel et Yannick ne m’ont pas attendu, inutile donc de m’arrêter à Shinagawa. Ni une ni deux, j’enfile mes affaires et file au pas de course en direction du Tokyo Game Show. Pour ne pas perdre mes bonnes vieilles habitudes, je vais prendre un café au Starbucks de la gare et je m’engouffre dans la Yamanote direction la station Tokyo. J’en aurai pour 40 minutes. Une fois sur place je prends la Keiyo line, 40 minutes de train supplémentaires pour arriver à la station de Kaihin Makuhari.

Il faut savoir que les poubelles au Japon sont rares, même si les Japonais font du tri sélectif un sport national. Je me ballade donc avec mon gobelet de café à la main pendant près d’une bonne heure. C’est alors qu’on passe sur un pont, la mer est magnifique, je décide donc de sortir l’appareil photo de ma poche pour shooter le paysage et bingooooo… ce qui restait de café dans le gobelet prend un malin plaisir à me sagouiner le short et le t-shirt… 😕

Me voilà à Kaihin Makuhari. Après un arrêt express au stand pour nettoyer mes vêtements, je suis la foule et je me dis que cela va être dur, du monde il y en a… beaucoup… beaucoup trop. Petite photo à la sortie de la gare et de l’extérieur du festival pour vous donner une idée :

 

Avant de me ranger dans la file d’attente, je croise deux français qui sont venus aussi par le biais d’Autrement le Japon, nous en profitons pour nous mettre dans la queue et discuter en attendant de pouvoir rentrer… Voici un petit aperçu de la file d’attente :

Il est un peu plus de 11 heures, me voilà enfin rentré ! 🙂 Je m’apprête à me faufiler dans cette foule compacte quand Jamel que je n’avais pas vu me saute dessus ! Il était en train de télécharger les vidéos qu’il venait de prendre sur son PC, assis dans un coin. J’en profite pour m’assoir deux minutes et étudier le plan des lieux. Trois halls, des beaux noms, la journée devrait très bien se passer, let’s go rock’n’roll !

Frustré de ne pas avoir pu photographier ou prendre une vidéo de GT5 puisqu’il était interdit de sortir caméra ou appareil photo sur les stands Sony et que comme vous le verrez ci-dessous, la queue pour accéder à 2 minutes de jeu était trop longue pour que je me permette de perdre 2 heures dans cette journée marathon ! En revanche, les conditions de test étaient optimales puisque les participants conduisaient dans des sièges baquet, volant à la main sur de beaux écrans dernière génération Sony. Le jeu en un mot, d’après ce que j’ai pu en voir, fluide, beau (on le savait déjà), bref, un très très bon Gran Turismo.

En revanche, j’ai pu également voir le PS Move en action (pour faire simple, le même système que la Wiimote), excellent pour les jeux de gun type Bio Hazard 5 qui devrait ressortir avec une vue première personne (pas mal) et d’autres jeux dans ce style (Time Crisis, etc.) et Kinnect le système pour la Xbox (même procédé).

Une heure a été dépensé à photographier les cosplayers, aucun doute, les cosplayers japonais sont bien meilleurs que nos cosplayers de France qui s’affichent notamment à la Japan Expo (même si ils ont un très beau niveau).

Nous avons tout de même pu tester quelques bons jeux comme Marvel vs. Capcom 3 ou encore Naruto Storm 2. Le premier est une débauche d’effets de couleurs qui rend le jeu très beau, le gameplay à l’air de tenir la route (on n’a fait qu’une partie avec les manettes de la PS3), le deuxième reprend bien le character design de l’anime et est très agréable à jouer. Même si je me suis pris à chaque fois des baffes par mon adversaire du jour à savoir Monsieur Jamel, j’ai bien apprécié ces combats.

Bye bye TGS, à l’année prochaine ! :mrgreen:

Le soir, j’avais donné rendez-vous à d’autres comparses pour tester le Dolphin Thunder, un roller coaster en plein Tokyo. Un mot : ça défrise :roll: On débute la montée et on est directement plongé à la quasi vertical en prenant 130 km/h sur près de 80 mètres de hauteur, bonnes sensations, très bonnes sensations (!!).

J’ai eu le temps d’en voir passer des trains sur les rails en attendant les loustiques, il fait trembler les alentours quand il fonctionne. J’ai hésité à me lancer mais cela fait déjà plusieurs semaines que je me languissais de le tester, pas la peine de me défiler une fois sur place, à 10 mètres du bonheur… Une vidéo de la bête, c’est ici. Je vous conseille la vue de jour et celle de nuit à la première personne :

 

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

7 comments

  1. Les Bresses

    avant de partir au japon,faut-il passer voir un cardiologue !!! un truc de fou ces manègesouvre grand les yeux et il y à tellement de choses à voir.gros bisous à plus

  2. Mickael

    Salut toi!!!je suis bien arrivé et j ai reussi a passer la douane sans encombre :pton blog est tres cool et je ne peu m empecher de me rappeler tout ces bons moments qu on a passer.encore une fois je te souhaite de t’eclater vu qu il te reste encore 3 semaines et je passerais regulierement sur ton blog pour dire un ptit coucou.bye vieux et a bientot.


  3. Post author
    Seyth

    @ les Bresses : ça défrise oui ce roller custer ! 🙂 Je ne fais que ça ouvrir les yeux ! Un peu trop d’ailleurs, les nuits cette semaine seront plus calmes, besoin de repos !@ Michael : super que tu n’ais pas eu de problème avec la douane, je suis passé à Akiba aujourd’hui et j’ai encore vu plein de Kamen Rider j’ai pensé à toi 😀 Aujourd’hui il a fait le même temps que le lundi lors de notre arrivée, on mourrait de chaud, on est allé mangé à midi à côté de la tour Yodobashi mais je ne me souvenais plus de votre resto, on a bien dechaussé en entrant mais à côté des tempura on n’avait pas de soba. C’était au 8ème, le resto s’appelle Akiba il me semble et on a mangé sur le sol, les pieds plus bas que le sol. Bon retour en France alors !7

  4. Milan_ac

    je pensais mettre un commentaire sur la méga foule qui se trouvait au TGS et sur GT5 mais après avoir vu la vidéo et retapisser l’écran du PC, je suis obligé de dire que c’est un roller totalement insane. encore insane, c’est peu dire. j’ai accompagné la première descente d’un petit cri qui a alerté ta sœur. Tu l’as fait plusieurs fois ? Il est impressionnant par la hauteur, la vitesse, les descentes et son parcours au travers des immeubles mais il n’est pas encore aussi impressionnant que peter pan à Eurodisney :lol:en même temps que je découvrais ton message sur TGS, je vois plein d’articles sur le TGS fleurir dans les sites spécialisés. l’ambiance a l’air totalement folle mais quel people. y a pas à dire cela vaut le coup ! sorti en France le 3 novembre pour GT5. t’auras juste eu le temps de te remettre de ton voyage. 8)


  5. Post author
    Seyth

    @ milan : Yes, j’aurais le temps de me remettre avant la sortie de GT5 😀 Le TGS c’est sympa mais j’ai été un peu frustré de ne pas voir Kojima présenté son futur Metal Gear en personne, quelqu’un d’autre était venu présenter le jeu… On sait tous que Kojima n’aime pas la foule et se montrer mais c’est dommage 🙁 Pour ce qui est du roller custer je ne l’ai fais qu’une fois pour le moment car il allait fermer et qu’on devait manger, je le referai c’est sûr mais j’attends surtout d’aller au Fuji-Q avec les attractions les plus dingues qui puissent exister ! J’irai avant de partir, en plus le parc est au pied du Fuji-san ! A+ 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *