Jeux mobiles : les nouveaux rois de l’industrie du gaming

Jeux mobiles : les nouveaux rois de l’industrie du gaming

Sentez-vous le changement ? Si vous êtes un gamer, vous n’avez pas pu passer à côté : depuis quelques temps, le jeu mobile s’invite de plus en plus dans sa façon de consommer le gaming.

Que celui qui n’a jamais joué à un jeu mobile me jette la première pierre. Ils sont là et sont aujourd’hui bien ancré dans le mode de vie des joueurs. Ces petites applications qui ne payent pas de mine ont véritablement révolutionner l’industrie vidéoludique. Pour la première fois, les jeux mobiles (téléphones et tablettes) vont détrôner les jeux sur consoles de salon, consoles portables et PC, rien que ça.

Pourquoi un tel engouement ? Si il y a quelques années les téléphones étaient de simples objets nous servant à communiquer avec les autres (voix ou textos essentiellement), ils sont devenus beaucoup plus perfectionnés : véritable petits ordinateurs de poche et objets à tout faire, nos smartphones sont aujourd’hui devenu des indispensables au quotidien.

Terminé les bons vieux livres de poches dans les transports en commun, place aux pianotages frénétiques sur les écrans tactiles. L’exemple est flagrant au Japon par exemple, il suffit de remplacer le livre par la console portable : Il y a encore 5 ans de ça, les rames de métros étaient bondées d’usagers jouant avec leur Nintendo DS au Japon. Aujourd’hui, une grande majorité ont le yeux rivés sur leur smartphone (qui a remplacé les traditionnels téléphones à clapet au passage sur le sol nippon). Si certains surfent sur Internet, beaucoup s’amusent à des jeux divers et variés.

En Occident, jouer sur son smartphone est devenue une normalité et pour cause, ils ont des avantages indéniables : gratuits, free-to-play, addictif, non chronophage, les jeuxmobiles ont tout pour plaire. Quoi de mieux que de lancer son jeu favori le temps de son trajet sur son lieu de travail dans le train ?

Résultat des courses, les chiffres sont sans appel : l’industrie du jeu mobile devrait peser près de 37 millards de dollars en 2016, un montant supérieur aux jeux sur console de salon / portable et PC. Enorme !

Les géants du secteur l’ont bien compris. Si Activision a racheté le développeur de « Candy Crush » notamment, SoftBank a souhaité renforcé sa participation dans le studio finlandais Supercell, à l’origine de Clash of Clans ou plus récemment du phénoménal Clash Royale (80 millions de recettes générées en mars 2016 sur ce jeu).

Si l’expérience du jeu sur téléphone mobile est toute autre que celle qu’un gamer retrouvera sur d’autres supports, les deux façons de consommer du jeu sont très complémentaires. Rien ne vaudra les claques graphiques et l’émotion procurées par un Uncharted mais rien ne sera plus addictif qu’un Clash Royale par exemple.

À l’heure de la numérisation, de la convergence média / télécom, il ne faut cependant pas perdre de vue qu’il y a une vie en dehors des smartphones.

Quel est votre jeu mobile favori en ce moment ? En ce qui me concerne, j’ai découvert Clash Royale et j’y passe de bien bons moments. On est aujourd’hui le 10 mai, date de sortie d’Uncharted 4, il va être temps de repasser sur ma tendre PS4.

Bon jeu les amis !

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *