Luigi’s Mansion 2 : un jeu 3DS excellent

Luigi’s Mansion 2 : un jeu 3DS excellent

Luigi’s Mansion 2 est dans la place ! Fini de lézarder sur le transat, il est temps pour Luigi de reprendre du service et d’arpenter la Vallée des ombres pour aspirer du fantôme. Dotée d’une durée de vie colossale et d’un gameplay attrayant, voilà de quoi passer d’excellents moments sur votre Nintendo 3DS.

Aspirez des fantômes avec Luigi

 

Depuis le temps qu’on l’attendait ce Luigi’s Mansion 2. Il était temps qu’il débarque et le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes de Next Level Games ne se sont pas moquées des joueurs en sortant un jeu de très très grande qualité. Voyons tout cela de plus près.

La chasse aux fantômes est ré-ouverte !

Luigi's Mansion 2L’univers de Luigi’s Mansion 2 se déroule dans la Vallée des ombres. Grâce à la lune noire brillant de mille feux dans le ciel, les fantômes peuplant cette région sont apaisées et sympathiques, c’est un peu la petite maison dans la prairie en version pixelisée tout ça… Un beau jourUne belle soirée, alors que le professeur K. Tastroff étudiait tranquillement le comportement des spectres, le roi Boo décida  de taper du poing sur la lune noire et de la faire exploser. Les ectoplasmes si paisibles jusqu’à présent devinrent tous plus vils les uns que les autres nécessitant l’arrivée d’un chasseur de fantômes. C’est ainsi que le scientifique farfelu décida de faire appel à son vieil ami Luigi afin qu’il face un brin de ménage dans les différents manoirs situés dans la Vallée des ombres.

Un gameplay intuitif

Luigi et son révéloscope

Avant de partir à la chasse aux sales bestioles, il vous faudra trouver votre arme à savoir l’ectoblast 5000 fabriqué par le professeur K. Tastroff. Dès que vous aurez trouvé votre aspirateur à gonzesses, il ne vous faudra pas bien longtemps pour arriver à manier Luigi, la prise en main étant quasi-immédiate, ça c’est topissime !

Les gâchettes vous permettent d’aspirer (fantômes, toiles d’araignées, tas de poussières, etc.) ou au contraire de souffler de l’air (pour notamment enrouler des tapis et ainsi découvrir des objets cachés). L’ectoblast est également très utile pour porter un objet au bout de votre tuyau, pour cela, il vous suffira d’aspirer un objet (bloc de glaçon, boule, etc.) et de maintenir une pression d’aspiration. Pour jeter un projectile sur une cible, vous n’aurez qu’à mettre un petit coup de soufflage. Il ne s’agit pas que d’aspirer et de souffler de l’air, Luigi’s Mansion 2 est un jeu très complet !

Un jeu drôle très addictif

Dark moon : chasse aux piècesCe jeu n’est pas évidemment pas destiné qu’à un public majeur même si on parle de chasse aux revenants. Comme je l’ai dit précédemment, le gameplay est simple, très intuitif et le jeu se veut être terriblement drôle de temps à autres. Encore un bon point !

Ne pensez pas que Luigi’s Mansion n’est qu’une longue quête de nettoyage de manoirs. Aux phases d’actions, se mêleront casses tête en tout genre, rien de très difficile bien qu’il vous arrivera certainement de rester bloquer quelques minutes à certains endroits pour savoir quoi faire. Ce doux mélange est franchement réussi car très savamment dosé.

Évidemment, plus vous allez avancer dans l’aventure et plus vous aurez besoin de matériel performant. Les équipes de Next Level Games ont donc intégré dans le jeu un système d’amélioration de l’équipement. À vous de fouiller tous les recoins pour obtenir pièces, lingots et billets pour faire grimper votre cagnotte et accélérer un peu plus le boost de vos techniques.

Un accessoire permettra à Luigi de voir des choses invisibles à l’œil nu. Pour cela, vous devrez balayer l’environnement avec un révéloscope.

Dans l’optique de scoring, vous allez vite vous apercevoir que dans chaque pièce, vous tenterez d’aspirer ou souffler les objets ou révéler de nouvelles choses. Ce qui est extraordinaire c’est qu’on peut interagir avec quasiment tous les objets du décor et sans rien dévoiler, les développeurs ont été très très ingénieux. On en redemande toujours et encore ! 

De longues heures de plaisir dans un très bel environnement

Le mode multijoueurs de Luigi's Mansion 2Cinq manoirs à visiter et cinq sous-chapitres par manoir environ, un nombre incalculable de portes qu’il vous faudra ouvrir en trouvant des clés cachés, énormément de casse-têtes. Croyez-moi, vous allez bien vous amusez surtout si vous souhaitez tout ratisser car ce jeu regorge de quêtes annexes :

  • D’innombrables gemmes ont été caché dans les différents manoirs et essayer de les trouver niveau après niveau devient vite une seconde nature.
  • Autre quête annexe, la recherche des Boo dans chaque niveau !

Pour permettre aux joueurs de bien quantifier ses heures passées devant sa 3DS, un sous-chapitre ne dure jamais plus de 45 minutes environ si on souhaite tout explorer et tenter de découvrir quelques secrets. Assez pratique si par exemple vous n’avez que 30 minutes pour jouer, vous pouvez être sûr que vous passerez un niveau. Néanmoins, il vous faudra passer bien plus de temps pour tenter de retrouver les gemmes cachés un peu partout et dégoter tous les Boos. Seul petit point noir, le manque de sauvegarde automatique dans un niveau : si par chance vous avez quasiment terminé le sous-chapitre en ayant amassé un véritable magot et toutes les gemmes, il vous faudra finir le niveau pour avoir accès à une sauvegarde.

On n’oublie pas le mode multijoueur qui apporte un vrai plus sur la durée de vie. N’y ayant pas joué pour le moment, pas d’avis particulier sur le sujet mais ce que j’ai pu en lire sur le site de Nintendo m’a vraiment envie de me laisser tenter par l’aventure.

Question graphismes, on est servi. C’est très beau, bourré de détails et tout ou presque bouge lorsqu’on passe un coup d’aspirateur dessus. Même le rouleau à pâtisserie tombe par terre si on le souffle sur la table de la cuisine.

Non, là, y’a pas à dire, essayer Luigi’s Mansion 2 c’est l’adopter !

Je pense qu’il s’agit là du meilleur jeu auquel j’ai pu jouer sur 3DS, juste derrière Zelda Ocarina of time. Lorsqu’on a dit ça, on a tout dit je pense.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce deuxième opus de Luigi’s Mansion ? Convaincus ? Avez-vous récupéré toutes les gemmes et pris au piège tous les Boos ?

 

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article:

  • comment sauvegarder luigi mansion 2
  • sauvegarde luigi mansion 2
  • luigi mansion 2 comment sauvegarder
  • comment sauvegarder sur luigi mansion 2
Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

2 comments


    1. Post author
      Seyth

      Bonjour, si mes souvenirs sont bons, les sauvegardes sont automatiques lorsque vous êtes de retour dans la salle avec votre ami et que vous lui rapporté les fantômes aspirés 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *