Paris Games Week 2011 : journée presse / web

Paris Games Week 2011 : journée presse / web

Le Paris Games Week ouvrait ses portes ce jeudi pour une soirée dédiée à la presse / web. J’ai ainsi pu déambuler dans les allées durant près de 6 heures aujourd’hui dans le hall 3, porte de Versailles, entièrement occupé par la deuxième édition du Paris Games Week. Attention, cette année encore, ce salon risque bien de faire parler de lui et de casser la baraque. Warm up ! Suivez-moi, petit tour du propriétaire…

Le salon français dédié aux jeux-vidéos (mais pas seulement, j’en reparlerai plus tard dans l’article) a ouvert ses portes aujourd’hui dès 16 heures et j’y suis resté jusqu’à sa fermeture, à minuit passé.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit : mes impressions

Globalement :

  • Sony, Microsoft et Nintendo présents,
  • La majeure partie des éditeurs en ordre de bataille,
  • Des line-up de folie,
  • Un espace Fise (skate park) qui promet,
  • Une zone ESWC où les tournois vont être épiques,
  • Une taille de salon correctement dimensionnée.

Paris Games Week 2011 - Plan

Approchons nous un peu plus près maintenant :

Pour mes premiers pas dans le salon, un tour des constructeurs s’imposait. C’est tout naturellement chez Nintendo, ma madeleine de Proust (Super Nintendo et Super Mario All Stars quand tu me tiens), que je me suis rendu. Le stand de l’inventeur du plombier à moustache se trouve juste à droite de l’entrée. J’ai ainsi testé Super Mario 3D Land qui m’a séduit par le bon rendu 3D, plutôt rare sur cette console, avouons le. Le stand Nintendo est une enfilade de bornes de jeux. Alors certes, c’est bien ce que l’on souhaite faire sur ce type de salon, à savoir jouer mais j’ai trouvé qu’il manquait sur cet espace une réelle âme et de l’animation, en bref, de la vie !

Je verrai si mes impressions restent inchangées ce week-end lorsqu’il y aura foule au portillon… L’absence d’une grande scène avec des animateurs restera préjudiciable malheureusement. Cyril qui m’accompagnait à cette grand messe vidéo-ludique a testé One Piece Unlimited Cruise sur 3DS et n’a semble t’il pas été emballé plus que cela.

Nous sommes passés devant Dance central 2 sur Kinect qui m’a l’air d’être fort sympathique. Les amateurs de danse apprécieront puisque des scènes dédiées à Juste Dance 3 ou encore Black Eyed Peace Experience ont été monté pour l’occasion et nombre de visiteurs pourront ainsi se déhancher sur des rythmes endiablés. Pour le fun, nous testerons surement un de ces jeux ce week-end.

Place à Sony, ô grand Sony. Si cette firme avait conquis les visiteurs l’an dernier avec Playstation City, elle ravira les petits comme les grands cette année avec Playstation Experience. Nouveau salon, nouveau concept ! Gros +1 pour l’espace du constructeur de la Playstation, pourquoi me direz vous ? Eh bien, évidemment sans grande surprise puisque 21 PS Vita pourront être testées durant les 5 jours du salon avec 8 jeux si je ne me trompe pas, pour Uncharted 3 et sa zone de tests extrêmement bien décorée, la scène Sony qui accueillera une nouvelle fois des shows de toute beauté.

Tester Uncharted 3 dans des sièges d’avion défoncés au milieu de caisses d’approvisionnement tombés de l’avion dont la queue est plantée dans le sol, c’est le pied ! Remarquez l’air si concentré de Cyril sur cette photo :

Alors que nous avions certainement fait la fine bouche lors du Tokyo Game Show en septembre dernier en ne testant pas la PS Vita (trop de monde, je sais ce n’est pas une excuse), nous ne nous sommes pas fait prier cette fois pour prendre en main le nouveau jouet de Sony. Un peu frustré tout de même puisque chaque console en test dispose d’un jeu installé. Je suis tombé sur Rayman, Cyril sur Uncharted 3 ! La qualité de l’écran est vraiment bluffante, de la vraie HD sur portable, aucune saccade, une prise en main immédiate. 10 minutes de bonheur. Je n’ai en revanche pas pu tester toutes les fonctionnalités de la console comme par exemple la zone tactile sur l’écran et sur le dos de la console ou bien encore le système sixaxis permettant de faire évoluer un personnage ou un objet sur l’écran en pivotant la console (de gauche à droite, de haut en bas, etc.).

Après quelques petits-fours avalés, nous avons pu admirer la zone dédiée aux tournois e-sports. Et il y en aura des chaises pour admirer les parties sur écran géant, les espaces de « battle » se trouvant juste derrière l’écran (plus d’informations ici : Paris Games Week : ESWC).

Enfin, on a pu voir défiler les pros du BMX et du roller dans le skate park (plus d’informations ici : Paris Games Week : FISE).

Jean-Claude Larue, le Délégué Général du S.E.L.L. voulait du show, je peux vous dire que du show, il n’en manquera pas durant cette Paris Games Week qui s’annonce être formidable !

Je laisse quelques autres biscuits pour les prochains articles, rendez-vous très vite dans le hall 3, porte de Versailles, tout le monde vous attend !

Et Battlefield 3 ? Call of Duty : Modern Warfare 3 ? Assasin’s Creed Revelations ? Batman Arkham City ? On se calme, on les a tous testé, vous aurez les impressions dans la prochain billet où je laisserai d’ailleurs la plume à Cyril qui est plus orienté FPS que moi. Je vous parlerai aussi du concours de skate / BMX, les tournois e-sports, beaucoup plus de photos et retour des vidéos !

On se quitte avec quelques photos !

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

2 comments

  1. Cyril

    Et oui ce salon s’annonce intense surtout que tous les fans de FPS voudront se faire une idée du meilleur jeux entre Battlefield 3 et Modern Warfare 3, alors préparez-vous à faire la queue!!!
    A oui j’oubliais la PS VITA qui est une révolution (dixit le « commercial » de chez sony, pour moi ça reste une PS3 mais en version portable)
    Peu être que grâce à cela nous joueurs pourront tester d’autres jeux sans trop attendre.


  2. Post author
    Seyth

    Eh bien je pense que tu nous feras une petite revue après tes tests de Battlefield 3 et MW3!
    Quand à moi j’essayerai de m’améliorer sur BF3 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *