Resident Evil Retribution : un film qui fait dans la surenchère

Resident Evil Retribution : un film qui fait dans la surenchère

C’est bientôt Halloween, alors que Resident Evil 6 est arrivé sur nos consoles de salon, la licence a également accouché d’un nouvel opus au cinoche. Resident Evil Retribution, un film d’horreur ? Oui évidemment mais il s’agit là d’un action movie pur sucre, pas sûr qu’il arrive à séduire les fans de la série…

Resident Evil Retribution

 

Resident Evil Retribution : non à la surenchère

Avec une Mila Jovovich toujours aussi dynamique, ce Resident Evil n’échappe pas à la règle : le réalisateur a réussi à dénaturer la licence (cela n’est pas nouveau) en transformant un titre horrifique en film de ball trap où pour contenter le spectateur, on a l’impression qu’il faut dézinguer du trash mob elite zombi à la pelle. Enfin il ne faut pas abuser, il serait temps que nos petits amis producteurs ne pensent pas qu’au fric et qu’ils demandent à leur réalisateur de pondre un vrai Resident Evil, glauque, malsain à souhait et qui fasse frémir les plus aguerris d’entre nous.

Un scénario qui sauve la mise

Après ce petit coup de gueule, place à la critique : même si ce film tourne à la boucherie, on peut dire qu’il y a tout de même de l’idée dans le scénario.

Alice la folle furieuse va devoir s’échapper d’un complexe immense d’Umbrella (encore ?!) épaulée par une alliée de choc en la personne d’une Ada Wong plus vraie que nature ainsi que d’une équipe de gros bras composés de héros dont je tairais le nom.

Je n’avais vu aucun trailer pour n’avoir aucun préjugé sur le film, ni lu aucune critique avant de regarder cet action movie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que même si le scénario de base est plutôt bien trouvé, cela manque cruellement de liant :ça court dans tous les sens, les balles fusent et il y a trop de scènes de combat. Pour faire simple, il n’y a que ça. Il ne se passe pas une minute sans qu’Alice sorte son gun et aligne du zombi.

La seule scène qui m’aura vraiment fait vibrer se situe au début du film avec une représentation de Shibuya sous la pluie et son crossroad connu dans le monde entier. Certaines scènes sont absolument surfaites mais n’oublions pas que nous sommes dans un film d’action de guerre.

Un film à réserver aux fans de Raccoon city

On ne va pas se voiler la face, j’ai tout de même apprécié ce Resident Evil Retribution. Vrai fan de la licence, je sais très bien qu’on peut toujours attendre avant de voir un film qui reprendrait la trame de Bio Hazard premier du nom, dans le manoir de Raccoon city avec une team de folie. La vraie vedette dans chaque film, c’est bien Mila Jovovich qui remplie merveilleusement son rôle de Terminator au féminin :] Experte en combat au corps à corps et dans le maniement des armes, elle est toujours aussi resplendissante dans ses habits de lumière !

Qu’ajouter de plus si ce n’est qu’évidemment certaines scènes sont tellement grosses qu’on aimerait quelques fois que les réalisateurs aient un peu les pieds sur terre mais bon, nous sommes dans Resident Evil…

La 3D comme chacun s’en doute n’apporte absolument rien à l’affaire et cela me saoule d’être obligé d’avoir une paire de lunettes sur le nez pendant deux heures, cela nuit un peu au plaisir que j’ai de mater un bon film « popcorn » tranquilou Bilou. Enfin, cela reste de l’ordre du détail. Heureusement que je possède une carte UGC Illimité car quelques fois en sortant des salles, mes avis seraient nettement plus tranchés. Ce Resident Evil ne restera pas dans les mémoires, comme les autres selon moi. Avec Halloween qui approche, on va voir débouler quelques productions assez sympathiques sur grand écran. Je mets Paranormal Activity 4 un peu à part. Le teaser que j’ai pu voir ce soir était bien malsain à souhait, à suivre de près même si je ne suis pas très fan des Paranormal Activity.

Pour résumé, ce Resident Evil est un bon petit film d’action, où ça pète dans tous les sens, où on y trouve de belles nanas et des effets spéciaux sympathiques, avec une fin de folie ! (j’en fais un peu trop là non ?)

Pour le prochain, Alice pensera peut-être à prendre une douzaine de grenade, c’est plus utile que canarder comme une zinzin pendant 5 minutes un pack d’ennemis ;-]

Et vous, pensez-vous que la saga des Resident Evil donne dans la surenchère ? Cela vous empêche t’il d’aller voir les films les uns après les autres ? N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires !

Bon film !

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article:

  • les fan de resident evil regarde les film
  • resident film
Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *