XFiles : le retour de Mulder et Scully en 2016

XFiles : le retour de Mulder et Scully en 2016

XFiles revient sur le petit écran en ce début 2016 pour six épisodes. Vraie bonne idée ou pas, on va essayer d’y voir plus clair.

Si tout comme moi vous étiez un fan inconditionnel de XFiles, impossible de passer à côté de cette annonce : la série de Chris Carter revient pour une poignée d’épisodes plus de 20 ans après sa première diffusion aux Etats-Unis, ceci ne nous rajeunit pas.

La production avait laissé assez peu d’indices sur la trame de l’histoire et pour cause : Fox Mulder et Dana Scully reviennent pour six petits épisodes, il y a tout lieu de penser que cela sera aussi vite expédié qu’un entrée, plat, dessert menu fast food. L’intrigue devra donc être simple et il y a fort à parier que l’environnement qui tourne autour sera réduit à son plus simple appareil.

J’ai pu découvrir le premier épisode et même si je n’ai pas encore d’avis bien tranché sur le sujet, je vous propose d’y voir plus clair.

1. Jouer avec les aficionados et assurer le fan service

Ça fonctionne à tous les coups, un bon vieux retour aux sources :

  • Le retour de Mulder et Scully, tous les deux, en tant qu’ex-agents du FBI même avec quelques années de plus, va faire tourner votre imagination à plein régime.
  • Le générique identique qui n’a pas pris une ride ne peut que vous rendre nostalgique.
  • L’apparition de deux seconds rôles qui ont eu des rôles importants autrefois.

Visiblement, pas besoin d’avoir vu un seul épisode précédent de la série pour comprendre ce qui se passe ici et c’est plutôt un bon point. On nous indique de façon expéditive ce qu’il faut savoir : la soeur de Mulder enlevée, son addiction pour la vie extra-terrestre, l’enlèvement de Scully, …

Mais pour autant, est-ce que cela va suffire pour captiver les téléspectateurs ? Pas sûr.

2. Lancer l’offensive d’entrée de jeu

Pas de temps à perdre ici. On sait qu’on aura droit à six épisodes, pas un de plus. Il vaut donc mieux se lancer dans la bataille : théorie du complot, extra-terrestres, tout y passe pour le plus grand bonheur de Mulder, aka le Martien.

C’est quelques fois rapide, trop rapide même, les scènes s’enchaînent, nous avons même le droit à des flashbacks, on a envie de dire au réal’ « hey, lève le pied amigo » mais en même temps on connait le cahier des charges de la saison 10.

3. Détricoter des fils autour d’un fil conducteur

Contrairement aux saisons originelles qui offraient aux téléspectateur un modèle construit sur un épisode égal une histoire à quelques exceptions près, cette saison 10 est différente puisqu’on va nous proposer une histoire sur la durée qui suit le fil conducteur de la série : complot politique, petit gris échoués sur Terre, enlèvements humains (les fameux « abductions »), … Cette prise de partie peut fonctionner comme échouer totalement, il est évidemment trop tôt pour le dire. 

4. Tirer sur les mêmes ficelles

En jouant sur le même registre qui a fait d’XFiles une série à succès, on ne peut qu’être un peu déçu. Oui on aime les histoires d’extra-terrestres mais est-ce que la sauce va prendre en si peu d’épisodes ? Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu tenter le pari de repartir sur des sujets connexes ? Rappelez-vous du cas Eugène Tooms, ça avait de la gueule ! C’était joussif à souhait et ça fonctionnait très bien. Pour le moment, je ne suis pas convaincu, on nous ressert la même soupe sous un autre angle.

5. Faire du XFiles 10 ans après

Dur de trouver sa place au milieu d’innombrables séries en 2016 alors que les chaînes n’hésitent plus à annuler différentes productions. Le pari n’est pas évident. Avec une histoire correspondant mieux à un long-métrage plutôt qu’à une demie-saison constituée de six épisodes de moins de 45 minutes, pas sûr que XFiles arrive à tirer son épingle du lot et j’en suis le premier déçu. Peut-être en attendais-je trop ? Seul l’avenir nous dira ce que cette saison 10 a vraiment dans le ventre, j’espère bien me tromper, pour le moment je suis comme Scully, je suis sceptique.

Et l’épisode 2 fut

BOOM ! Les producteurs ont décidé après le tournage de changer d’ordre les épisodes assurant que cela ne changeait en rien le bon déroulement de l’intrigue et ça fonctionne ! Fini les retrouvailles et l’épisode un peu mou du genou et fourre-tout qui a ouvert le début de saison. On retrouve Mulder et Scully sur le terrain, comme avant. On n’a qu’une seule envie : enchaîner sur la suite, le pari serait il en passe d’être gagné ?

En tant que fan, je ne peux espérer voir débouler une véritable saison de XFiles, avec des cas résolus par les agents du FBI les plus célèbres sur petit écran.

Comme Mulder, on veut tous y croire, We want to believe !

Photos d’illustration : copyright 2015 Fox Broadcasting Co.

 

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *