Les VGX 2013 : des grosses déceptions mais aussi du bon

Les VGX 2013 : des grosses déceptions mais aussi du bon

Comme je l’avais déjà évoqué dans un billet précédent, les VGX ont changé de format cette année. Plus long, plus intimiste avec moins de show mais avec de bons trailers, voilà ce que j’ai pensé de cette édition…

Joel McHale a sauvé les meubles

Présentateurs des VGX 2013On va parler tout de suite du gros point noir de la soirée : l’ambiance. Alors qu’on était jusque là habitué à voir du show, des strasses et des paillettes avec la venue de stars du grand écran, les producteurs de l’émission avait décidé de changer de format pour cette année : en lieu et place d’une grande scène, un petit loft aux couleurs mornes, pas de public endiablé cette année puisque nous avons eu droit à un silence de mort qui accompagnait les jeux de mots des présentateurs et enfin une durée extra large de 3 heures alors que les VGA duraient traditionnellement moins de 2 heures. Le lieu sentait plus le sapin que la joie de vivre. Geoff Keighley et Joel McHale, les deux présentateurs du soir, étaient bien dans le ton, à la limite de prendre leur troisième Prozac de la journée et comble du bonheur ce pauvre Joel applaudissait tout seul face caméra à l’annonce des prix remportés.

Très vite, l’ambiance changé, Joel essayant de déstabiliser Goeff qui n’était visiblement pas à l’aise qu’on lui vole la vedette. Jusqu’à la fin, il aura été dans la ligne de mire du comédien qui essayait de savoir quel était le jeu préféré de Kneighley, sans véritable succès même si le journaliste a admis à mot couvert avoir un petit faible pour Titanfall. Joel a su aussi être un brin provocateur en posant les questions qui fâchent. J’ai notamment retenu ces interrogations : « combien a été payé Elijah Wood pour donner sa voix à Broken Age » ou bien « y’aura t’il des scènes de sexe entre frères et soeurs dans le prochain Game Of Thrones développé par Telltale Games ». Goeff Keighley était quant à lui bien plus sage et transparent dans ses questions. Vive le journalisme…

Les jeux que j’attends avec impatience

Je ne vais pas parler de tous les jeux présentés durant ces VGX mais je vais faire un petit tour d’horizon des petites pépites qui m’ont mis l’eau à la bouche.

ThiefOn commence par Thief et j’avoue ne pas très bien quoi en penser. Après une vidéo de gameplay, on a pu voir une autre vidéo présentant brièvement l’histoire et le contexte de ce Thief. L’univers et la direction artistique m’ont tout de suite fait penser à Dishonored, je ne sais pas pourquoi. Le producteur de Thief pour Eidos Montreal, Stephane Roy, nous a indiqué que nous pourrions très bien ne jamais tuer d’ennemi durant l’aventure en restant tapis dans l’ombre si on le souhaite. En revanche, ce titre n’a pas l’air démentiel niveau graphisme et est certainement loin des standards des consoles next-gen mais je peux me tromper. Je serai vite fixé sur ce titre qui débarquera le 28 février prochain sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

The Witch 3 Wild Hunt, je ne m’étais jamais vraiment attardé sur ce titre et comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Développé par CD Project Red, ce jeu open world est tout bonnement magnifique et on a eu droit à une minute avec un peu de gameplay bien nerveux.

Ensuite il y a évidemment Titanfall. Bien que je ne sois pas un grand fan de FPS, j’avoue être attiré par son univers mecha. Je pense que j’y mettrai la main dessus lorsque j’aurai un peu épuisé le reste. On a pu voir notamment une vidéo nous présentant un nouveau mecha, plus rapide et plus agile que les autres. Il faudra voir ce que cela donne une fois en jeu. On a pu se délecter sur une vidéo de Destiny qui sortira le 9 septembre prochain et qui lui aussi va envoyer du bois niveau graphisme. Ce sera long d’attendre jusque là…

Dying LightUn jeu qui était passé totalement à côté de mon radar : Dying light. J’avoue ne pas avoir été emballé durant les premières secondes. J’ai vu des zombis un peu partout, je me suis alors dis que les éditeurs abusaient un peu de la sauce survival horror ces derniers temps et puis on a eu droit à une petite démo de gameplay et mon avis a changé radicalement. Il faudra je pense être bien malin pour survivre dans cet enfer puisqu’on devra quelques fois faire face à des dizaines de zombis. La fuite sera alors la meilleure arme. Mais le gros plus qui déboite de Dying Light c’est l’environnement de jour et de nuit. L’ambiance change et je peux déjà ressentir le stress d’avancer en pleine nuit en me sachant entourés de cinglés à la recherche de chair fraîche.

Telltale Games travaille d’arrache pied sur Game Of Thrones qui ne sera pas un jeu d’action. Sortie prévue en 2014 on ne sait vraiment pas grand chose de ce titre. On croise les doigts pour que l’univers de GoT soit bien au rendez-vous avec une immersion totale.

The Division, l’une des claques visuelles du salon. Ubisoft n’est pas venu les mains dans les poches et nous a offert un beau spectacle avec une démo technique qui m’a laissé sans voix. Lorsque j’ai vu la modélisation de la neige qui fond, je crois bien que ma mâchoire est tombée, on est bien entré de plein pied dans la next-gen.

Quantum Break, une autre licence que je n’avais pas remarqué avant ces VGX. Tout comme pour Thief, je ne sais pas trop quoi en penser. Forcément, développé par Remedy (Max Payne notamment), ce Quantum Break fait un peu beaucoup penser à Max Payne…

Petites ou grandes déceptions

On ne peut pas toujours avoir et je pense que tout le monde a été déçu de ne pas voir d’images de Uncharted 4. Je pense qu’aujourd’hui, on peut dire qu’Uncharted 4, ce ne sera surement pas pour 2014 même si j’espère me tromper. Naughty Dog avait dévoilé The Last Of Us durant les VGX 2011 et la nouvelle licence du studio de Christophe Balestra n’était sortie que 18 mois plus tard.

Reggie Fils-AimeNintendo a complètement foiré son joker en présentant Donkey Kong Tropical Freeze. En voyant Reggie Fils-Aime sur le plateau, je me suis alors dit qu’il allait balancer une news de fou furieux, quelque chose qui pourrait relancer la Wii U, enfin ! Ouch, uppercut en pleine gueule… « J’ai le plaisir de vous annoncer que Cranky Kong sera jouable ». WTF ? Où est l’arnaque ? Allez, fous moi l’camp ! ! Non, plus sérieusement, j’ai eu de la peine pour la firme de Kyoto. Pourquoi ne pas mettre plus de cœur à l’ouvrage ? Ce n’est pas en annonçant un hypothétique Super Metroid que les joueurs vont s’extasier… J’espère vivement que Nintendo va sortir le grand jeu dans les mois qui viennent.

Que dire de Tomb Raider Definitive edition sur next-gen qui reprendra l’aventure de Lara mais en plus beau ?! Comment faire encore plus de fric en recyclant du vieux. Alors oui j’ai adoré ce Tomb Raider sur ma PS3 mais j’aimerais bien voir débarquer l’aventurière dans une toute nouvelle aventure. Enfin, je vais prendre mon mal en patience car elle devrait arriver en temps voulu. En tous les cas, je me vois mal racheter ce titre pour refaire le parcours sur PS4.

Petit coup de gueule pour l’ambiance général qui n’était pas des plus festives. Pourtant, il y avait du monde à l’intérieur du loft derrière la caméra. Pourquoi diable ce pauvre Joel était le seul à applaudir des annonces ? Mystère et boule de gomme. Pourtant, oui pourtant, il y avait à quelques mètres de là une scène avec un public qui était venu en masse pour écouter les musiques de GTA V jouées en live par les artistes. Pourquoi ne pas avoir fait un mix avec un Joel McHale sur scène et un Geoff dans le loft qui aurait réalisé quelques interviews ? Cela aurait donné bien plus de dynamisme au truc et on aurait eu à la fois le côté intimiste et à la fois le côté rock n roll de la scène.

Si je ne devais en choisir qu’un

Le choix est vraiment dur car il y a plein de bombes qui débarquent en 2014. Je pense que le jeu qui m’a le plus donné envie dans tout le lot c’est The Witcher 3. L’univers me parle, ça à l’air bien dynamique, c’est superbement beau et c’est de l’open world (à voir manette en main tout de même). Je ne pense pas que The Division sorte l’an prochain. A tout seigneur, tout honneur, voilà donc le trailer des VGX de The Witcher 3 ^^

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de ces VGX ? Avez-vous réussi à rester éveillé avec votre thermos de café calé sous le bras ? Quels sont les jeux que vous attendez le plus ?

 

 

Share This

About the author

Editeur du blog de jeux vidéo et cinéma Seyth.com, je partage mes avis sans langue de bois sur cet espace. N'attendez-plus et rejoignez-moi sur Twitter

View all articles by Seyth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *